Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Distribution de l’eau en milieu rural : Vers des standards de qualité acceptables
Publié le mardi 9 juillet 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Mise
© aDakar.com par DF
Mise en service du forage de Yamoussa
Yamoussa, le 16 mars 2016 - L`eau commence à couler à Yamoussa. Le Forage de cette localité a été mis en service pour le plus grand bonheur des populations
Comment


Le monde rural va bénéficier d’un meilleur accès à l’eau grâce à la mise en place d’un réseau hydraulique conforme aux ‘’standards de qualité acceptables’’, a assuré lundi le directeur général de la Société des eaux en milieu rural (SDER).

‘’Nous ferons tout au quotidien pour que les populations des zones rurales puissent avoir une eau en quantité suffisante et de meilleure qualité, une eau dont la qualité répond aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé’’, a promis Mor Diop lors de la signature d’un contrat liant la SDER à l’Office des forages ruraux (OFOR), au siège du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à Diamniadio.

Les mêmes services offerts aux villes en matière de distribution d’eau seront mis à la disposition du monde rural, selon le directeur général de la SDER, société chargée de la production et de la distribution de l’eau potable dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam (nord).

La Société des eaux en milieu rural, une filiale de la Sénégalaise des eaux (SDE), va installer ‘’544 ouvrages’’ hydrauliques dans ‘’plus de 2.000 villages’’ situés dans 93 communes des régions de Matam, Louga et Saint-Louis, promet son directeur général.

La réforme menée en 2014 par le ministère de tutelle a permis à l’Etat du Sénégal de faire de l’‘’innovation’’ et de la ‘’modernisation’’ du réseau de distribution d’eau ses priorités en matière de politique hydraulique, selon le directeur général de l’Office des forages ruraux, SeyniNdao.

‘’La signature de ce contrat est l’aboutissement d’un processus concurrentiel et transparent’’ des opérateurs chargés de distribuer l’eau au monde rural, assure M. Ndao.

L’implication du secteur privé dans la gestion des ouvrages hydrauliques publics va conduire à une ‘’gestion professionnelle’’ de l’eau en milieu rural et aider à assurer ‘’de meilleures conditions d’approvisionnement’’.

La SDER a signé un contrat de 10 ans avec l’OFOR, qui est chargé de gérer un ‘’patrimoine de 2 000 forages’’ construits par l’Etat. La signature du contrat a eu lieu en présence du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment