Les participants au colloque sur l’industrialisation (22-24 avril) ont appelé les pouvoirs publics à mettre l’industrie au cœur des stratégies publiques et en faire un préalable à la réalisation d’une croissance économique inclusive et durable, estimant que le Sénégal ‘’dispose des atouts de taille qui permettent de bâtir une politique industrielle’’.
Le colloque sur l’industrialisation avait pour thème: ''Un nouvel élan industriel en Afrique. Quels enjeux pour le Sénégal ?''. La rencontre de trois jours était organisée par le Laboratoire d’analyse, de recherche et d’étude du développement (LARED) et l’Association sénégalaise des économistes-Ecole de Dakar. Celles-ci mènent depuis quelques années différentes recherches sur l’industrialisation de l’Afrique et du Sénégal.
Dans leur résolution dont copie à été transmise à l’APS, les participants demandent aussi la création de pôles régionaux de développement ‘’pour fortifier la décentralisation et exploiter les potentialités industrielles des terroirs’’.
Ils invitent les pouvoirs publics à ‘’rendre le secteur privé dynamique et motivé pour exécuter la stratégie pertinente d’industrialisation’’ et à ‘’mobiliser des financements internes et externes des investissements industriels avec la mise en place d’une politique de crédit et de financement des investissements des opérateurs nationaux’’.
Selon eux, il faut ‘’repenser complètement le système éducatif, la recherche développement et les innovations technologiques, avoir une bonne formation dans les filières techniques et professionnelles’’.
Il faut également ‘’agir au niveau des communautés régionales d’intégration par une exécution des projets intégrateurs et la promotion de l’entreprise privée nationale’’, affirment-ils
Pour les participants au colloque, le Sénégal ‘’dispose des atouts de taille qui permettent de bâtir une politique industrielle’’. Il s’agit ‘’d’institutions démocratiques fortes, une législation appropriée débouchant sur un climat des affaires incitatif, lisible et prévisible et un partenariat public-privé qui bénéficie d'un système d'incitation et qui possède à son actif plusieurs projets’’.
A cela s’ajoute ‘’une dotation en ressources agricoles et minières faiblement exploitées, malgré l’existence d’un sous-secteur agro-industrie, une position géostratégique qui place le pays au cœur des enjeux internationaux''.
Le document cite une population jeune et des ressources humaines qualifiées, un cadre macroéconomique assaini capable d’entretenir la croissance économique déjà appréciable depuis plus d’une décennie’’.
Il mentionne également un réseau d’infrastructures de transport et de télécommunication, un engagement fort dans l’économie régionale, notamment l’UEMOA et la CEDEAO et un partenariat dynamique avec tous les pôles de puissance de l’économie mondiale.