Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bourse de sécurité familiale: Une sortie prochaine des premiers bénéficiaires
Publié le lundi 8 juillet 2019  |  Enquête Plus
L’Office
© aDakar.com par DF
L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA signent une convention
Dakar, le 24 janvier 2017 - L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Photo: Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Comment


Le gouvernement entend augmenter le nombre de bénéficiaires du Programme national des bourses de sécurité familiale. Ce projet passe par la sortie des premiers bénéficiaires.

Pour pouvoir élargir le nombre de bénéficiaires des bourses de sécurité familiale, le chef de l’Etat prévoit l’arrêt de la subvention pour ceux-là qui en bénéficient, depuis plusieurs années. Une ambition déclinée hier, par le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, au sortir d’une réunion avec le comité régional de Tambacounda. Il était question d’échanger avec les élus locaux et les responsables de l’Administration territoriale sur plusieurs programmes de développement communautaire.

Selon lui, un programme de sortie des bourses sera mis sur pied, en vue de permettre à d’autres d’en bénéficier. ‘’Evidemment, nous allons discuter avec les différents acteurs sur les conditionnalités", a-t-il déclaré.

En effet, depuis 2013, l’Etat soutient financièrement les ménages les plus vulnérables à hauteur de 100 000 F Cfa par an (25 000 F Cfa chaque trois mois). Ainsi, les premiers bénéficiaires ont reçu cette aide pendant plus de six ans, alors que le programme devait s’étendre sur cinq ans. La phase pilote de 2013 visait 50 000 familles et une autre phase en 2014 plus générale, avec pour objectif la subvention de 250 000 ménages.

Vu la forte demande, le gouvernement a décidé de prolonger l’échéance de cinq ans. A ce jour, ce sont, au total, 316 000 familles qui bénéficient de la bourse de sécurité familiale. Un chiffre qui devrait passer à 400 000, à en croire le ministre, ajoutant qu’il faut ‘’aussi accompagner les bénéficiaires qui vont quitter le programme, afin qu’ils ne soient plus considérés comme des ménages en situation de pauvreté extrême’’. Une sortie qui se fera donc avec des programmes d’accompagnement.

Issu du Programme Yonu Yokkuté, le Plan national des bourses de sécurité familiale contribue à la lutte contre l’exclusion sociale des familles. Il vise le renforcement des moyens de subsistance et de redistribution des ressources basé sur l’équité.

En avril dernier, la Banque mondiale, dans un rapport d’évaluation, a estimé que le programme a l’une des plus grandes couvertures en Afrique, alors qu’il est très récent. Une grande réussite, selon l’institution, car il a atteint les ménages dans tous les villages du pays.

Toutefois, selon le rapport, le grand défi du Sénégal, ‘’c’est de continuer à s’inscrire dans la durée, d’assurer sa pérennité, levant les barrières institutionnelles, fiscales ou financières’’. Il a également été recommandé une mise à jour régulière du Registre national unique (d’identification des bénéficiaires). La Banque mondiale avait, par ailleurs, déploré le manque de coordination au niveau central, dans la mise en œuvre de ce programme.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment