Outre le mouvement Y en a marre, l’Ong Jamra est, elle aussi, montée au créneau pour témoigner son soutien à Elimane Kane. Au-delà de ce dernier, Mame Matar Guéye et ses camarades apportent leur soutien à tous les cadres sénégalais qui risquent de perdre illégalement leurs emplois pour avoir refusé de s’associer à l’agenda secret concocté par Oxfam pour la promotion de l’homosexualité.
Leur "tort", selon eux, aura été de choisir de "préserver notre Sénégal d’une entreprise de prédation de nos valeurs positives et de déstabilisation socio-culturelle". Selon Jamra, leur dossier de "demande de licenciement" est pour l’heure en instance de décision administrative auprès de l’Inspection du travail qui, ils l’espèrent, ne cédera à aucune pression.
...Mame Matar Guéye et ses camarades rappellent d’ailleurs que ce scandale fait suite à l’inadmissible ingérence de l’Ambassade du Canada, proposant, à travers une note confidentielle en date du 13 octobre 2014, de financer des associations sénégalaises d’homosexuels et de lesbiennes, par le biais de son fameux programme intitulé "The Canada Fund for Local Initiatives" (Fonds canadien d’initiatives locales); et au chantage exercé sur Me Assane Dioma Ndiaye qui a opposé une fin de non-recevoir le 18 avril 2013, à l’Ambassadeur des Pays-Bas, Pieter Jan Kleiweg Zwaan, qui se disait prêt à «donner les moyens à la LSDH» pour prendre en charge un plaidoyer portant dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal.
Toutes choses qui font que Jamra a décidé de mener ce noble combat aux côtés de ces dignes compatriotes. Ainsi, elle demande à tous les Sénégalais épris de paix et de justice de s’associer à cette posture de refus d’un colonialisme culturel qui ne dit pas son nom ; pour rejeter catégoriquement cette inadmissible ingérence prétendant imposer à nos bonnes mœurs des contre-valeurs portant banalisation d’une déviance sexuelle, aux antipodes de nos convictions culturelles et religieuses.