Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diamniadio : Le roi Mswati III séduit par la plateforme industrielle
Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Seneweb
Arrivée
© Présidence par PMD
Arrivée à Dakar de sa Majesté Mswati III, roi d`Eswatini
Dakar, le 4 juillet 2019 - Le roi d`Eswatini est a Dakar pour une visite officielle de deux jours. Sa Majesté Mswati III a été accueilli à l`aéroport militaire LSS par le Président Macky Sall.
Comment


En visite officielle de 48 heures au Sénégal, Mswati III, roi d’Eswatini (ex-Swaziland), s’est rendu, ce vendredi 5 juillet, à Diamniadio, une nouvelle ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar. Ce, pour visiter la plateforme industrielle internationale. Il était accompagné par le président de la République, Macky Sall, du ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Moustapha Diop, du Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Momath Ba, notamment.

Sur place, le Chef de l’Etat et son Altesse Mswati III, à la tête d’une forte délégation, ont eu droit à une visite guidée de plus d’un tour d’horloge. En effet, ils ont visité, tour à tour, toutes les installations industrielles de la première phase de cette plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID). Lesquelles ont été présentées une à une aux hôtes de marque par le Dg de l’Aprosi et son équipe.


Lancée en 2015, cette infrastructure industrielle «moderne et de dernière génération», selon Momath Ba, fait partie des plateformes industrielles intégrées qui constituent «un des principaux leviers de la politique industrielle du Plan Sénégal émergent (Pse). Son objectif est de «créer les conditions pour l’émergence et le développement d’une zone d’attrait d’investissements directs et étrangers, de compétitivité et de création massive d’emplois avec des effets d’entrainement comme la réduction du déficit de la balance commerciale».

Financée entièrement par l’Etat du Sénégal pour un coût global estimé à 20 milliards de francs Cfa, les installations industrielles de cette première phase ont changé le visage de Daimniadio.

A en croire le Dg de l’Aprosi, elles ont «réussi à attirer» des investisseurs étrangers et sénégalais et permis la création de milliers d’emplois.
Commentaires