Dakar - Le Système intégré de gestion de l’information financière (SIGIF), est un outil informatique permettant de traiter le budget de l’Etat en mode programme avec des résultats mesurables et sous le contrôle des structures dédiées, a déclaré vendredi, le chef d’équipe du projet, Ibrahima Faye.
"Il s’agit de concevoir le budget sous mode programme avec des résultats mesurables qui seront contrôlés par la Cour des comptes et présenté au Parlement", a-t-il expliqué lors d’une séance d’information à l’endroit du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES), sur le SIGIF.
Tout cela, selon lui, nécessite la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme de gestion des finances publiques du Sénégal.
Il a souligné que le SIGIF est chargé de mettre en œuvre toutes les directives de l’UEMOA pour l’administration sénégalaise notamment le projet de coordination des réformes budgétaires et financières, une entité du ministère des Finances qui est en train de dérouler la transformation de la nouvelle réforme financière,
Le SIGIF a pour objectif, de mettre à disposition des acteurs des finances publiques, un système intégrant l’ensemble des aspects tels que, le cadrage macro-économique, la préparation du budget, la construction des documents budgétaires, a-t-il dit.
Il offre à l’ensemble de ces acteurs un dispositif qui permet de construire ces documents budgétaires, a-t-il ajouté.
Le technicien a indiqué que l’exécution budgétaire doit se faire en mode programmes avec la mise en œuvre d’une comptabilité patrimoniale dans le but de certifier les comptes de l’Etat par la Cour des comptes.
Selon lui, cette nouvelle réforme des finances publiques doit rentrer en vigueur à partir de l’année prochaine.
"Une politique budgétaire axée sur des objectifs et une gestion transparente et efficiente est à la base de prestations publiques visant à assurer une croissance pérenne", a soutenu Ibrahima Faye.
"Le SIGF rend tout cela opérationnel pour une meilleure façon transparente et plus visible pour le Parlement, la Cour des comptes et les citoyens", a fait valoir le chef d’équipe du projet.