Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Décès du réalisateur Yves Badara Diagne, un des pionniers du 7e art sénégalais
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Le réalisateur, scénariste et producteur sénégalais, Yves Badara Diagne, un des pionniers du cinéma sénégalais, est décédé, mardi soir, à Dakar, à l’âge de 83 ans, annonce l'Union des exploitants de cinéma (UNECS) dans un communiqué transmis, mercredi, à l'APS.

Yves Badara Diagne, également acteur et exploitant de salle, a été inhumé au cimetière musulman de Yoff après la levée du corps à la mosquée de Sacré-Cœur, précise la même source.

Ce cinéaste fait partie de la première génération de réalisateurs sénégalais, au même titre que Sembène Ousmane, Blaise Diagne, Paulin Soumanou Vieyra.

Il est né en 1930 à Dakar et a étudié le cinéma à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC, devenu La Fémis) avant de rentrer au Sénégal où il a occupé différentes fonctions administratives.

Il a été directeur général de la Société d'importation, de distribution et d'exploitation cinématographique (SIDEC), directeur technique du Consortium interafricain de distribution cinématographique (CIDC), chef du Bureau du cinéma, président de l'Union nationale des exploitants de cinéma du Sénégal (UNECS), membre du Comité d'honneur du Groupe Image et vie.

Dans son travail d'artiste, Yves Badara Diagne a débuté comme acteur, jouant tour à tour dans "Diankha-Bi" (1969), "Diegue-Bi" de Mahama Traoré et "Le Certificat" de Tidiane Aw (1981).

Comme réalisateur, il est l'auteur des films "Delou Thiossane" et "L'Afrique noire en piste" (1996). Diagne est aussi scénariste et producteur du film "Niiwam" de Clarence Thomas Delgado.

(AIP)
ADC/BK/Ask

 Commentaires