Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite du président de la République à Touba: Les engagements de Macky Sall devant Serigne Mountakha
Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  Enquête Plus
Le
© Présidence par PMD
Le chef de l`État reçu par le Khalife des Mourides
Touba, le 4 juillet 2019 - Le président de la République a été reçu, à Touba, par le Khalife général des Mourides. C`était la première visite du chef de l`État dans la cité religieuse depuis sa réélection.
Comment


A Touba hier, dans le cadre d’une visite, le président Macky Sall a réitéré au khalife général des mourides son allégeance et sa ferme volonté d’achever les chantiers déjà initiés dans la cité religieuse. Le chef de l’Etat en a profité pour s’engager, devant Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à mettre en application les conclusions issues des concertations, dans le cadre du dialogue national.

Le président de la République a effectué, hier, une visite dans la ville sainte de Touba. A la tête d’une forte délégation, Macky Sall est venu remercier le khalife général des mourides pour les prières formulées pour sa réélection, à l’issue du dernier scrutin présidentiel.

‘’Je suis de nouveau présent ici à vos côtés. Je vous transmets mes salutations les plus cordiales. Je salue tous vos frères. J’avais voulu venir tout de suite après ma réélection, mais c’est à cause d’un calendrier républicain chargé que je n’ai pas pu le faire. Je suis venu vous remercier de nouveau pour l’appui incommensurable que vous ne cessez de m’apporter. Je renouvelle mon allégeance, ma gratitude et ma déférence à l’endroit de votre auguste personne. Vous m’aviez rassuré, en me demandant de ne pas avoir peur. J’ai été réélu sans aucun problème. C’est ce qui explique ma présence à Touba’’, a d’emblée déclaré le chef de l’Etat.

Macky Sall a, par ailleurs, entretenu le khalife général des mourides sur le fondement même du dialogue national qu’il a initié, au lendemain de sa réélection et qu’il a lancé le 28 mai 2019 dernier. ‘’Après ma victoire, j’ai appelé à un dialogue national. J’aurais pu ne pas le faire et me contenter de poursuivre mon programme. Je remercie le bon Dieu ; toutes les couches de la population ont répondu favorablement. J’ai pu choisir une personnalité consensuelle pour conduire les concertations. Je m’engage à ne ménager aucun effort pour appliquer les conclusions de ce dialogue’’, poursuit-il.

Le président de la République a, dans la foulée, réitéré sa ferme volonté de poursuivre les travaux déjà engagés à Touba, et mieux, d’en initier d’autres pour améliorer davantage les conditions de vie des populations.

Réactualisation des interdits de Touba

Prenant la parole, le khalife général des mourides a, par la voix de son porte-parole, tenu à remercier le président de la République de l’attention qu’il accorde à Touba et pour son soutien constant. Mais aussi des chantiers initiés pour participer à l’effort de développement et de modernisation de la cité religieuse. Toutefois, il n’a pas manqué de solliciter l’appui de l’Etat pour le respect scrupuleux des interdits édictés dans la ville de Touba.

A travers son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le khalife des mourides a invité l’ensemble des populations de Touba à se conformer aux recommandations de l’islam. En outre, il a rappelé que la vente et la consommation de tabac et d’alcool sont formellement interdites dans la cité religieuse. Il en est de même, selon lui, pour la lutte, le football, les jeux de hasard, la dépigmentation, les habits indécents aussi bien pour les femmes que les hommes.

Pour le khalife, personne ne peut et ne doit dorénavant s’exprimer au nom de la communauté mouride, sans son aval. Aussi, rappelle-t-il que l’ouverture d’écoles coraniques et de mosquées est soumise à son autorisation.

Tous les interdits dans la cité religieuse sont contenus, selon le porte-parole du khalife des mourides, dans un mémorandum qui, sous les ordres de Serigne Mountakha Mbacké, a été remis à toutes les familles de la descendance de Serigne Touba pour recueillir leurs avis et suggestions. Un exemplaire de ce mémorandum a aussi été remis au chef de l’Etat.

Au-delà de l’appui de l’Etat qu’il sollicite auprès du président de la République, le khalife des mourides, pour faire respecter scrupuleusement les interdits à Touba, a décidé de la mise en place d’un comité de veille et de surveillance. Il rappelle, d’ailleurs, que tout contrevenant à ces règles est passible de sanctions et de poursuites.

MOSQUEE MASSALIKOUL DJINANE

L’édifice inauguré le 18 juillet prochain

Lors de cette visite du président de la République, il a été décidé de la date d’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar. Ce sera lors de la célébration de la commémoration des deux ‘’rakkas’’ (prière) de Serigne Touba à Dakar, prévue du 18 au 20 juillet. L’annonce a été faite par Cheikh Bassirou Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides.

Initiés par Serigne Saliou Mbacké, les travaux de cette mosquée ont débuté sous le khalifat de Serigne Mouhamadu Lamine Bara Mbacké, avant d’être poursuivis par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Les gros œuvres de ce chantier sont achevés.

Selon le porte-parole du khalife général des mourides, il ne reste que les travaux de la salle de conférences et de l’institut de recherche sur le mouridisme. Mais il n’empêche que l’édifice est fonctionnel. ‘’Le khalife, qui a contribué pour deux milliards de francs dans la construction de cette mosquée, vous invite à rehausser de votre présence cette cérémonie’’, a déclaré le porte-parole du khalife des mourides au président de la République.
Commentaires