Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sénégal va bénéficier de l’aide d’Israël pour développer son écosystème start-up
Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Agence Ecofin
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l`Initiative “Choose Africa“ à Dakar
Dakar, le 29 mars 2019 - L`initiative “Choose Africa“ a été lancée, ce vendredi, à Dakar. Il s`agit d`un programme de financement de 2,5 milliards d`euros destiné aux petites et moyennes entreprises et aux start-up africaines.
Comment


L’écosystème tech innovant du Sénégal va désormais bénéficier d’un coup de pouce d’Israël. Cette expertise, elle a été initiée le 1er juillet 2019 à travers un séminaire de deux jours sur le renforcement des capacités dudit écosystème, organisé par l’ambassade d’Israël à Dakar, la Fondation Konrad Adenauer et la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide (DER).

Pour Roi Rosenblit (photo), l’ambassadeur d’Israël près le Sénégal, démarrer ce nouveau partenariat économique par cette rencontre vise l’émergence du Sénégal en une « start-up nation en 2030 ».

D’après le diplomate, le Sénégal a plusieurs cartes en mains pour rendre le Sénégal « plus compétitif et attractif » à l’international, dans le domaine de l’innovation technologique, malgré les défis ou l’obstacle financier. « Le potentiel est là, comme il existe en Israël, un bon niveau éducatif, le patriotisme, des jeunes motivés avec des idées novatrices, il reste à créer un écosystème où les acteurs joueront leur partition », a affirmé Roi Rosenblit.

Thomas Volk, le représentant-résident de la fondation Konrad Adenauer, qui travaille depuis 2018 avec des start-up via la formation pour entrepreneurs, a ajouté que « plus que jamais, nous restons convaincus que le Sénégal a toutes les chances de devenir une nation de start-up et ne pourra pas émerger sans un modèle économique dynamique avec de jeunes entrepreneurs prêts à explorer de nouvelles voies ».

Pour accompagner l’écosystème innovant sénégalais dans sa transformation, Papa Amadou Sarr, le délégué général de l’Entrepreneuriat rapide, a annoncé la construction prochaine de la DER innovation Hub. Il s’agit d’un centre d’incubation, d’accélération et d’innovation de dernière génération dont la pose de la première pierre est prévue à la mi-juillet. L’infrastructure devrait coûter près de 20 millions de dollars US.
Commentaires