Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Loi sur le contenu local : Macky va signer en fast-track
Publié le mercredi 3 juillet 2019  |  Rewmi
Le
© aDakar.com par DR
Le président Sall reçoit le titre de Docteur Honoris Causa de l’université nationale de Pukyong en Corée de Sud
Séoul, le 05 Juin 2015 - Le Président Macky Sall a reçu, ce 05 juin, le titre de Docteur Honoris Causa de l’université nationale de Pukyong en Corée de Sud.Une distinction pour sa contribution à la démocratie, au développement du Sénégal et aux échanges industriels et économiques entre la Corée du Sud et le Sénégal. Photo: Macky Sall écrit
Comment


Le Président de la République Macky Sall a présidé, hier, à Diamniadio, un atelier de concertation sur la mise en œuvre de la loi sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures.

«Avec les conclusions issues de cette journée de concertation, je prendrai sans délai les décrets d’application de la loi portant contenu local parce que je veux qu’on avance en mode fast-track », a-t-il déclaré. A cette occasion, il a salué la mise en place d’une plateforme de bourse d’opportunités visant à cartographier l’ensemble des activités de la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière, afin de permettre à nos opérateurs économiques de mieux connaitre le secteur pour être compétitifs. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la politique inclusive et pragmatique du développement, a enregistré la présence des acteurs du secteur privé national. Ils ont listé leurs préoccupations et les attentes concernant la loi sur le contenu local. Mais le Chef de l’Etat a rassuré ces acteurs en leur demandant de travailler en équipe. Pour sa part, Géraud Moussarie, Directeur général de la Compagnie pétrolière britannique (BP) pour le Sénégal, a laissé entendre : « Nous travaillons bien sûr en partenariat avec nos contractants. Nous sommes en bonne voie pour livrer le premier gaz du GTA dès 2022 ». Conçu pour permettre un développement par phase, explique-t-il, ce projet permettra d’assurer plus de trente ans de production de gaz pour le Sénégal et la Mauritanie. Il va générer de milliards de dollars de recettes ainsi qu’une source d’énergie domestique moins couteuse. Mais, les avantages vont au-delà de l’apport d’énergie et d’importants revenus pour le pays. Pour lui, ce projet fournira également une opportunité de contenu local croissant. Cela pourra venir en appoint au programme d’industrialisation du pays. Toutefois, cela ne pourra se réaliser que dans un cadre collaboratif avec un effort collectif des parties prenantes. Ceci, dans la durée. Selon le Directeur général de BP, leur approche pour développer le contenu local est concentrée sur trois piliers. Il s’agit des investissements sociaux, du développement d’une chaine de provisionnement compétitive et du renforcement des compétences locales. « Nous avions donc mis en place des initiatives simultanées de ces trois axes afin de favoriser un essor graduel et durable du contenu local. Nous développons une collaboration sur ces trois axes avec nos partenaires », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Nous tenons à contribuer à un dialogue transparent sur le contenu local ». Concernant les défis existants, M. Géraud Moussarie a fait savoir que l’industrie est nouvelle. Donc, il y a peu d’offres et de demandes, il faut les créer. A l’en croire, renforcer la compétence nationale est indispensable pour répondre aux critères et standards internationaux parce que l’industrie est très technique. « L’offre locale doit être compétitive car le projet doit pouvoir concurrencer les piliers de l’industrie mondiale sur les marchés internationaux », a-t-il conclu.


Zachari BADJI
Commentaires