Djibo Leyti Kâ, secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), a signé la charte de la bonne gouvernance locale. Celle-ci vise dans une démarche participative à mieux impliquer les jeunes et les femmes à la vie politique.
Le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a signé la charte d’engagement de la bonne gouvernance locale. Cela, dans le cadre du volet plaidoyer du projet « Participation politique des jeunes et des femmes aux élections locales de 2014 », financé par Oxfam, le consortium pour la participation des jeunes et des femmes composé des Ong Enda Diapol, Afard, Akad, Casades, Jed et la Lumière. La cérémonie s’est déroulée le mardi 22 avril au domicile du secrétaire général de l’Urd Djibo Leiti Kâ.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction hier, jeudi, cette charte vise dans une démarche participative et sous le regard des citoyens, à mieux impliquer les jeunes et les femmes à la vie politique et à les positionner en leaders au sein de leurs formations politiques. « Le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique Djibo Leyti Kâ s’est engagé à faire la promotion des jeunes garçons et filles de 18 à 35 ans mais aussi des femmes, lors des investitures sur les listes de candidature pour les élections locales du 29 juin 2014 mais également dans les instances de prise de décision au sein de l’Urd », lit-on dans le communiqué.
Pour sa part, Moussa Mbaye, secrétaire général exécutif du réseau international Enda Tiers monde, a pris l’engagement au nom du consortium d’accompagner les jeunes et les femmes de l’Urd à travers des sessions de renforcement de capacités et un accompagnement en direction des élections locales.
Ainsi, note-t-on dans ce communiqué que cette signature est la première d’une longue série prévue avant le dépôt des candidatures et concerne les partis politiques en lice pour les élections locales de 2014. Il s’agit de l’Afp, d’Aj Pads, de l’Apr, de Bës dou Niakk, de Bokk Gis Gis, du Pds, du Pit, du Ps, de Rewmi et de l’Urd.