Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Monnaie unique CEDEAO – Les risques que l’approche graduelle pour son adoption fait courir à l’ECO
Publié le mercredi 3 juillet 2019  |  Minutes Eco
Cérémonie
© Présidence de CI par dr
Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 29 Juin 2019. Abuja (Nigéria). Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Abuja (Nigéria), ce samedi, en présence du Président de la République ivoirienne , S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment


Les chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis le 29 juin 2019 à Abuja, au Nigeria, ont pris d’importantes décisions concernant la création de la monnaie unique régionale. Le nom ECO adopté, la conférence a réaffirmé « l’approche graduelle pour la création de la monnaie unique en privilégiant le démarrage avec les Etats membres qui respectent les critères de convergence. » En d’autres termes, les Etats viendront à leur propre rythme, en fonction de leur capacité à respecter les critères en matière de convergence macroéconomique, dont la conférence des présidents a déploré la dégradation en 2018. Pis, des Etats ont des économies peu performantes, soit parce qu’ils traversent des crises politico-militaires qui mettent à mal les efforts d’assainissement, soit parce qu’ils ont du mal à se remettre de crises qui ont duré des décennies et défiguré le tissu socioéconomique national.

Plusieurs monnaies continueront de cohabiter dans l’espace communautaire tout le temps que ces Etats ne respecteraient pas les critères. Or si cette situation dure de longues années, cela pourrait entamer le projet de création d’une union monétaire forte de la CEDEAO. Conséquence : le projet prendra un coup, son impact sur le développement de la région fortement déprécié.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires