L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott, dans un communiqué dont APA a reçu obtenu copie mardi, a qualifié d’ « exemple important » l’élection présidentielle tenue en Mauritanie le 22 juin dernier, souhaitant que ce scrutin inspire « d’autres démocraties en Afrique et dans le monde arabe ».
Cette « importante élection a permis le transfert pacifique du pouvoir d’un président élu démocratiquement à un autre président élu démocratiquement », a soutenu la représentation diplomatique américaine dont le communiqué a été publié 24h après que que le Conseil constitutionnel mauritanien a validé l’élection dès le premier tour de Mohamed Ould Ghazouany, le candidat du pouvoir.
Le scrutin « marque un tournant dans l’histoire de la Mauritanie », ajoute le communiqué qui, tout en se félicitant de son « bon déroulement », souligne que « les USA sont impatients de collaborer étroitement » avec le nouveau président « et son nouveau gouvernement dans les nombreux domaines de coopération » entre les deux pays.
L’ambassade a en outre salué « l’engagement de chacun des candidats à la présidence à promouvoir l’unité et le dialogue nationaux ».
Quatre des cinq candidats malheureux ont rejeté les résultats annoncés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) lundi dernier et introduit des recours auprès du Conseil constitutionnel, qui les a toutefois rejetés pour insuffisances de preuves.