La semaine écoulée a été fructueuse en saisie de drogue pour la douane. Après la découverte de 238 Kg de cocaïne dans des véhicules en partance pour Luanda, le 26 juin dernier, les douaniers ont retrouvé, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2019, 798 Kg de Cocaïne au Môle 1 du port de Dakar.
Le Bureau des relations publiques et de la Communication (Brpc) de la Direction générale des Douanes informe que la drogue a été découverte sur 15 véhicules dans un lot de dizaines de Renault neufs. Ces derniers sont de même type que les véhicules qui avaient servi de cache aux 238 Kg. La source précise que la prise a été effectuée sur un bateau dénommée « Grande Nigéria » en provenance du Brésil, en présence du Directeur de l’Ocrtis (Office centrale de répression des trafics illicites de stupéfiants).
La Douane informe également que ‘’le travail de contrôle, de vérification et d’investigation se poursuit pour recueillir toutes les informations utiles et nécessaires à l’enquête.’’ Elle fait également savoir ‘’qu’elle conduit l’enquête avec sérénité, professionnalisme et avec toute la rigueur requise dans des dossiers comme celui-ci.’’ En fait, les gabelous renseignent que, dans cette opération, la Douane sénégalaise a ouvert des passerelles d’échange et de collaboration avec l’ensemble des Forces de défense et de sécurité. Et d’indiquer ‘’qu’elle communiquera, à chaque fois que de besoin et en toute transparence sur tout ce qui concerne cette affaire.’’
‘’La Douane sénégalaise tient à préciser que la lutte contre le trafic de stupéfiants est un combat pour la paix, la stabilité et le développement économique et social du pays qui requière la collaboration et le soutien de tous les sénégalais aux Forces de défense et de sécurité afin qu’elles puissent faire face à ce fléau planétaire’’, ajoute le Brpc qui a précisé que cette saisie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la Criminalité transfrontalière organisée (CTO).