Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Plus d’un million de moustiquaires distribuées à partir du 24 Juillet : Thiès, parée pour éradiquer le paludisme
Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Enquête Plus
Thiès,
© Autre presse par DR
Thiès, parée pour éradiquer le paludisme
Pour préparer l’élimination du paludisme, d’ici à 2030, les autorités médicales du pays vont recevoir un stock de plus de 10 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), dans le cadre de la campagne nationale de couverture universelle en Milda. Dans la région de Thiès, un million cent mille seront distribuées, à partir du 24 juillet, aux populations
Comment


Pour préparer l’élimination du paludisme, d’ici à 2030, les autorités médicales du pays vont recevoir un stock de plus de 10 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), dans le cadre de la campagne nationale de couverture universelle en Milda. Dans la région de Thiès, un million cent mille seront distribuées, à partir du 24 juillet, aux populations.

Dans les années 1999 et 2000, le paludisme faisait des ravages et des milliers de familles étaient touchées, rappelait hier le médecin-chef de la région de Thiès. C’était lors du comité régional de développement consacré à la campagne nationale de distribution en Milda. Aujourd’hui, des efforts sont notés et le Sénégal, qui se trouve dans une phase de pré-élimination, travaille à supprimer définitivement le paludisme, à l’image de pays comme l’Algérie. Pour y arriver, dormir sous moustiquaire semble être une solution efficace. C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne de couverture universelle en Milda, plus d’un million de moustiquaires sont attendues et seront distribuées entre le 24 et le 29 juillet prochain.

‘’Pour une population de 2 millions 100 mille habitants, nous allons distribuer un 1 million 100 mille moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Ainsi, ça sera une moustiquaire pour deux personnes que compte la population de Thiès. Donc, pour faire ce travail, il faut une certaine rigueur. Déjà, on a décidé de commencer avec les autorités administratives. Là on démarre la campagne, avec un comité régional de suivi des opérations au niveau de la gouvernance, des comités départementaux de suivi au niveau des préfectures et des comités locaux de suivi des opérations au niveau des sous-préfectures (…)’’, a expliqué Malick Ndiaye au terme du CRD. Après la création de ces différents comités de suivi des opérations de la campagne de couverture en Milda, il y aura une phase de recensement de cinq jours dans toute la région pour ressortir le nombre exact de personnes qui dorment dans les maisons et le nombre de lits de couchage qui y existe.

Une fois ce travail effectué, arrivera la phase de distribution qui va démarrer le 24 juillet 2019. Ce, même si dans la région de Thiès, avec ses quatre districts (Popenguine, Thiadiaye, Mbour et Khombole), est presque dans une période de pré-élimination du palu. Seulement, il faut noter que certains trainent encore les pieds.

‘’Tolérance zéro’’

Lors des campagnes de distribution de Milda, les régions médicales constatent très souvent la présence d’un marché parallèle. En ce qui concerne cette phase ‘’cruciale et complexe’’, le médecin-chef de la région de Thiès appelle à la vigilance et met en garde tous les contrevenants. ‘’Il faut que nous fassions tout pour que les 1 million 100 mille moustiquaires destinées aux populations arrivent aux populations. Parce qu’à la fin, nous voulons que toutes les populations puissent dormir sous une moustiquaire et arriver à moins de 3 personnes sur 1000 qui présentent le palu dans l’année.

Actuellement, les moustiquaires imprégnées sont vendues et des gens s’en procurent toujours. Mais, quiconque est surpris en train de vendre les Milda, il sera arrêté et la loi appliquée dans toute sa rigueur’’, prévient-il. Pour sa part, le coordonnateur du Programme national de lutte contre la paludisme (PNLP) insiste sur la sécurisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action qui, dans les jours à venir, vont être servies pour la deuxième phase, aux populations des régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Matam, Saint-Louis, Louga etc. Aussi, le Dr Doudou Sène rappelle que ‘’ça sera la tolérance zéro’’ pour tous ceux qui vont s’adonner à la vente parallèle des Milda.

De son côté, l’adjoint au gouverneur Omar Ndiaye a demandé à tous de ‘’tout faire pour éviter un écoulement parallèle des Milda.’’ Car, dit-il, il y va de l’image du Sénégal. ‘’Il faut faire valoir notre responsabilité et éviter toutes sortes de malversations et de détournement d’objectif’’, poursuit le collaborateur du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao. Ainsi, il faut rappeler que le coût global de cette campagne nationale de couverture s’élève à 17 milliards francs Cfa dont les 11 sont consacrés à l’achat de Milda et le reste de la somme est destinée à la mise en œuvre de ladite campagne.

GAUSTIN DIATTA (THIES)
Commentaires