Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les magistrats invités à s’approprier davantage les mode d’aménagement des peines
Publié le samedi 29 juin 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DG
Ouverture d`un atelier sur le renforcement de l`indépendance de la justice
Dakar, le 28 juin 2019 - Un atelier sur le renforcement de l`indépendance de la justice sénégalaise s`est ouvert, ce vendredi 28 juin 2019, à Dakar. Y ont pris part des acteurs du pouvoir judiciaire, la société civile et la tutelle.
Comment


Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Maître Malick Sall, a invité vendredi les magistrats à s’approprier davantage les modes d’aménagement des peines.

Un aménagement de peine est une modalité d’exécution d’une peine de prison ferme. L’objectif est de permettre à la personne condamnée de travailler, de suivre une formation et ou un traitement médical, lorsqu’elle présente des garanties suffisantes en termes de réinsertion et de prévention de la récidive.

‘’J’invite tous les magistrats à s’approprier davantage les modes d’aménagement des peines’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de l’indépendance de la justice au Sénégal, une rencontre organisée par Africa Jom center, en collaboration avec l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) et l’ambassade de Suisse au Sénégal.

Pour le garde des Sceaux, la prison n’est pas toujours la solution. Pour lui, la prison en principe dans notre droit interne, est même une exception.

Selon lui, ‘’il y’a beaucoup d’autres possibilités de sanctionner sans envoyer en prison’’, solutions sur lesquelles, a-t-il dit ‘’nous sommes présentement en train de travailler sérieusement pour mieux affiner justement ces conditions d’aménagement des peines’’.

‘’Et c’est ça que j’ai demandé aux magistrats, de s’approprier le travail qui est en train d’être fait. Et déjà, de s’approprier les moyens qui existent pour permettre à ce que les sanctions soient retenues, soient rendues, sans qu’il y ait une seule population carcérale’’, a-t-il précisé.
MK/ASG
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Le supercarburant en hausse de 80 FCFA, la gasoil de 60 FCFA dès samedi (officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/6/2019
  • La hausse du carburant et d’autres sujets en exergue
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/6/2019
  • Travail des enfants: Samba Sy prône la sensibilisation de masse
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/6/2019
  • Kaolack: 30 accidents par mois dans la commune (officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/6/2019
  • CAN 2019: Défaite logique des Lions face aux Fennecs
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/6/2019
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment