Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le syndrome des deuxièmes matches perdus: L’éternelle équation
Publié le samedi 29 juin 2019  |  Enquête Plus
CAN
© AFP par KHALED DESOUKI
CAN 2017: Sénégal - Algérie (2-2)
Lundi 23 janvier 2017. Gabon. Le Sénégal réalise un nul de deux buts partout, à l’issue de sa 3ème et dernière rencontre de poule contre l`Algérie.
Comment


La défaite du Sénégal, jeudi dernier, contre l’Algérie vient allonger la liste des éditions où les Lions n’ont pas su confirmer, après avoir fait une prestation étincelante dans la première journée. Pour certains, comme le coach de Thiès Fc, Abdou Karim Mané, cela est dû au fait de se frotter à des équipes moins fortes avant la phase finale de Can. D’autres, à l’instar de l’entraineur de Jamono Fatick, Saliou Beau Touré, évoquent un problème de mental.

Bien avant l’entame de la compétition, l’équipe du Sénégal était citée parmi les favoris de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte 2019. Tant les Lions ont séduit le monde du football, du point de vue de la valeur des individualités qui composent l’effectif, des résultats enregistrés pendant les éliminatoires (5 victoires et 1 nul en 6 journées), couronnés du rang de première nation du football africain, selon le classement Fifa. Lors de leur entrée en lice à la 32e édition de la Can, dimanche dernier, contre la Tanzanie, les hommes d’Aliou Cissé ont enregistré une victoire (2-0) remarquable avec une domination à tous points de vue (60% de possession de balles, 24 tirs au but, 61 attaques dangereuses). Cette première apparition de la bande à Cheikhou Kouyaté a convaincu plus d’un parmi les observateurs, même les plus sceptiques.

Selon le coach de Thiès Fc (N1), Abdou Karim Mané, le rêve était alors permis pour enfin ‘’vaincre le signe indien’’ face à l’équipe de l’Algérie (2 défaites et 1 nul en 3 rencontres à la Can). Hélas, les Lions, attendus pour confirmer leur belle prestation contre les Taifa Stars, sont passés à côté face aux Fennecs. ‘’Ce que nous avons vu contre l’Algérie est vraiment contraire à ce que nous avons pensé de l’équipe qui a complétement déjoué’’, regrette l’ancien entraineur du Dakar Université club (Duc).

Au-delà de l’incapacité persistante des Sénégalais à mettre fin à l’ascendance algérienne sur eux, cette déconvenue interpelle à bien des égards sur leur difficulté à confirmer une bonne entrée en matière dans une compétition, surtout face à une grosse pointure du continent. Sur les 10 dernières participations à la Can, depuis 1994, la sélection sénégalaise a manqué la moitié de ses rendez-vous, lors de ses deuxièmes apparitions, après avoir remporté le premier match. Ce fait, qu’on peut appeler syndrome des deuxièmes matches, commence à faire tache d’huile.

L’insuffisance de grandes affiches

Contre l’Algérie de Djamel Belmadi, les hommes d’Aliou Cissé ont complétement perdu leur football. Selon Karim Mané, le coach des Fennecs a gagné la bataille ‘’tactique et psychologique’’ face à son homologue sénégalais. Analysant ces échecs répétés de l’équipe sénégalaise qui peine à relever le défi face aux gros morceaux, le coach Mané estime que cela s’explique par le déficit de matches de grande envergure avant la phase finale de la compétition. ‘’D’une manière générale, c’est que, depuis deux ans, nous ne rencontrons pas de grandes nations de football. Depuis 2017, nous croisons toujours des équipes de seconde zone inférieures à la nôtre’’.

C’est la raison pour laquelle, dit-il, que l’équipe éprouve des difficultés, chaque fois qu’elle est en face d’une grande nation de football, ‘’surtout les pays maghrébins’’. ‘’Il fallait jouer au moins deux matches avec de grandes équipes, avant le début de cette Can. Si on n’a pas l’habitude de se frotter avec les grosses cylindrées, en Afrique, le jour où on les rencontre, on aura toujours des problèmes’’, soutient Karim Mané.

Un problème de mental

Par contre, le coach de Jamono Fatick (Ligue 2 sénégalaise) pense que l’argument du déficit des grosses affiches n’est pas le plus déterminant, pour expliquer ces revers répétés faces à des adversaires plus sérieux. Pour Saliou Beau Touré, il faut plutôt insister sur l’aspect psychologique. ‘’C’est un problème de mental où il reste beaucoup de choses à revoir. Il faut se donner à fond. Surtout, dans les compétitions en Afrique, il faut avoir de l’engagement.’’ Les joueurs sénégalais, rappelle-t-il, ne manquent pas de talents. A son avis, en plus d’être talentueux, le joueur doit être ‘’fort mentalement’’. ‘’Les matches amicaux et les éliminatoires, ce n’est pas pareil avec la phase finale de Can. On a vu des équipes moyennes qui font de bonnes campagnes, parce qu’elles se donnent à fond’’.

Quelques dates à titre illustratif :

-Can 1994 en Tunisie : victoire du Sénégal contre la Guinée (2-1), lors de la première journée (buts Sénégal : Momath Guèye 46e et Athanase Tendeng 50e / but Guinée : Aboubacar Titi Camara 44e) et défaite face au Ghana 1-0, au deuxième match.

-Can 2000 au Nigeria et au Ghana : le Sénégal bat le Burkina (1-3) à la première journée (buts Sénégal : Henri Camara 46e, Pape Sarr 45e et Salif Keïta 86e / but Burkina Ousmane Sanou 65e). Les Lions chutent contre l’Egypte lors de leur 2e sortie (1-0, but de Hossam Hassan 39e)

-Can 2006 en Egypte : victoire des Sénégalais (2-0) contre le Zimbabwe (buts : Henri Camara 59e et Issa Ba 80e). Le Sénégal est défait par le Ghana (1-0, but de Matthew Amoah 13e)

-Can 2008 au Ghana : Match nul d’entrée, contre la Tunisie (2-2), suivi d’une défaite (3-1) face à l’Angola.

-Can 2019 en Egypte : Victoire des Lions (2-0) face à la Tanzanie (buteurs : Keïta Dio Baldé 28e et Krépin Diatta 64e). Lors de la 2e journée, le Sénégal est battu par l’Algérie (1-0, buteur Belaili 49e).
Commentaires