La défaite des Lions du Sénégal contre l’Algérie lors de la deuxième journée du Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations, au stade du 30 juin au Caire, a laissé apparaître beaucoup de lacunes dans le jeu de l’équipe nationale du Sénégal.
La domination tactique des Algériens a été la clé dans cette confrontation décisive pour déterminer la suprématie dans le Groupe C. L’équipe d’Aliou Cissé a été largement dominée sur le plan tactique et dans l’engagement par les joueurs de Djamel Belmadi.
Maintenant pour les Sénégalais, il reste à aller jouer la qualification contre le Kenya lors de la journée du Groupe C. Et pour le capitaine des Lions Cheikhou Kouyaté, le plus important sera de tout faire pour ne pas perdre face aux Kényans.
"On est déçu par le résultat. On n’a pas été bien en place. On s’est fait avoir. Il faut maintenant bien se préparer parce que c’est la qualification qui est désormais plus importante. Il nous faut beaucoup plus de motivation et d’engagement pour le prochain. On savait que cette rencontre ce ne serait pas facile. Maintenant, il nous faut tout faire pour ne pas perdre le match face au Kenya", soutient le capitaine Cheikhou Kouyaté.
Le milieu de terrain sénégalais Krépin Diatta admet que le Sénégal n’a pas affiché son meilleur niveau, mais garde ses chances pour accéder au deuxième tour.
"C’est difficile de perdre un match de la sorte, mais je pense qu’on n’a pas été à notre meilleur niveau. Mais rien n’est encore perdu. Il nous reste encore un match et on va essayer de tout faire pour faire le break. Je pense que le pressing a été haut et on a eu quelques failles qu’on n’a pas pu corriger. Si on voit la tournure du match, ils (les Algériens) jouaient en conservation mais n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Mais on a pris ce but qui leur a donné confiance et cela a été un match difficile", a indiqué Krepin Diatta.
Très moyen lors du match contre la Tanzanie, l’attaquant sénégalais Mbaye Niang qui n’a pas été meilleur face à l’Algérie assure que c’est une défaite qui mal. Malgré tout, l’attaquant sénégalais du Stade de Rennes estime que rien n’est dramatique.
"C’est toujours rageant de perdre. Cela ne fait pas plaisir de perdre. Maintenant, il faut que ce match nous serve de leçon pour la suite de la compétition parce que comme on l’a dit, on sait où on veut aller et le niveau qu’on veut obtenir. Il faut qu’on analyse ce match parce que c’était une grosse équipe en face pour essayer de prendre les matches, d’abord le troisième qui arrive, mais aussi les matches à élimination si on se qualifie pour pouvoir aller au bout. Il faut qu’on analyse ce match parce que c’était une grosse équipe en face pour essayer de prendre les matches, d’abord le troisième qui arrive, mais aussi les matches à élimination si on se qualifie pour pouvoir aller au bout. Mais il ne faut pas que cela soit dramatique", soutient Mbaye Niang.
Selon l’attaquant sénégalais, le plus important avec cette défaite contre l’Algérie, c’est de se ressaisir et d’aller de l’avant.
"Il faut se servir de cette défaite pour avancer et essayer de progresser. De toute façon, quand tu perds un match, il ne faut pas s’arrêter sur ça, mais travailler mieux. J’essaie de marquer des buts. Le premier match, j’ai eu trop d’opportunités, mais aujourd’hui, je n’en ai pas eu. Mais il ne faut pas lâcher", soutient Mbaye Niang.
Le Sénégal va jouer son troisième match contre le Kenya, le 1er juillet prochain.