Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Travail des enfants: Samba Sy prône la sensibilisation de masse
Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la Fête du Travail à la Place de l`Obélisque
Dakar, le 1er mai 2019 - Cinq Centrales syndicales se sont données rendez-vous, ce 1er mai, à la Place de l`Obélisque pour célébrer la Fête du Travail.
Comment


Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a plaidé jeudi pour le renforcement de la sensibilisation de masse pour une ‘’appropriation nationale de la question du travail des enfants et une prise de conscience de la communauté toute entière pour son éradication d’ici 2025’’.

‘’Au-delà de la boulangerie, il faut renforcer la sensibilisation de masse dans d’autres secteurs d’activités pour une appropriation nationale de la question du travail des enfants et une prise de conscience de la communauté toute entière pour son éradication d’ici 2025, telle que fixée par la cible 8.7 des ODD’’, a-t-il indiqué au lancement des activités de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants.

Il a réaffirmé ‘’l’engagement’’ du ministère du Travail à ‘’accompagner les acteurs de la filière du pain pour l’élargissement de la base de connaissance du phénomène par des statistiques dans la chaîne de production et de distribution aux fins de prise des mesures nécessaires’’.

Les activités de cette journée mondiale, célébrée cette année en partenariat avec la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) et le Comité intersyndical de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CIL/PFTE), vont porter sur le thème : ‘’La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination’’.

Il a souligné ‘’l’existence d’un lien direct entre la prévalence du travail des enfants et la pauvreté des familles, celle des communautés qui se perpétue dans un cercle tragique qu’il convient de rompre’’.

‘’Nous avons beaucoup à faire car la typologie de l’exploitation économique des enfants renvoie à des secteurs aussi diversifiés que l’économie informelle et rurale, la mendicité forcée, le travail domestique ou le travail des enfants dans le circuit de fabrication et la chaîne de distribution du pain, objet de notre présence en ce lieu adjacent à la boulangerie’’, a-t-il expliqué.

Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS), Amadou Gaye a déploré ‘’l’exploitation des enfants dans le secteur de la filière du pain’’.

‘’Nous constatons jusqu’à présent que des enfants livrent du pain dans les boutiques, ce qui est anormal et doit être dénoncé par tout le monde ’’, a-t-il martelé.
DS/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment