Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scandale sur les contrats pétroliers et gaziers : Le front de l’opposition exige la déclassification du rapport de l’Ige
Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Enquête Plus
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse du procureur de la République
Dakar, le 12 juin 2019 - Le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a annoncé, ce mercredi, au cours d`une conférence de presse, l`ouverture de deux enquêtes sur le supposé scandale de corruption autour des contrats pétroliers et sur la diffusion sur les réseaux sociaux du rapport 2012 de l`IGE.
Comment


fin que la lumière soit faite sur le scandale sur les contrats pétroliers et gaziers, le Front démocratique et social de résistance nationale exige du chef de l’Etat, la déclassification du rapport de l’Ige sur cette affaire. Mais aussi la mobilisation de toutes les instances compétentes pour que justice puisse être faite.



Le Front démocratique et social de résistance nationale (FRN) s’invite dans le scandale sur les contrats pétroliers et gaziers. Aphone sur la question, depuis l’éclatement de cette affaire, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés dudit front sortent de leur torpeur pour d’abord exiger une déclassification du rapport de l’IGE sur cette affaire, avant d’appeler les instances compétentes pour que justice soit faite. Dans une déclaration transmise hier à EnQuête, le Frn rappelle que, dans un passé récent, il engageait le peuple sénégalais à réclamer justice par une forte mobilisation afin que les coupables de tout bord soient punis et que les biens spoliés soient totalement restitués au peuple Sénégalais qui en est le propriétaire exclusif. Il se réjouit ainsi que, deux semaines après cette déclaration, les lignes commencent à bouger, suite à une mobilisation populaire et citoyenne qui ne faiblit pas.

Le Frn espère, en effet, d’autres démissions, suite à celle d’Aliou Sall qui a décidé, lundi dernier, de quitter son poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Selon les libéraux du Pds et leurs alliés, c’est là le début d’un processus de clarification intégrale débouchant sur un procès de la vérité et de la justice. Convaincus que seule la pression populaire et citoyenne peut garantir la poursuite du processus de clarification jusqu’à son terme, les leaders du Frn félicitent tous les acteurs (politiques et citoyens) qui s’impliquent dans les mobilisations populaires et se réjouissent par la même occasion de voir que le gouvernement commence à respecter le droit à la manifestation, comme il le lui avait déjà demandé.

Soutien massif à la grande marche du vendredi 28 juin 2019

C’est dans le cadre de ces mobilisations populaires que le Frn a décidé de lancer, dès la semaine prochaine, un vaste plan d’actions qui devra impliquer toutes les coordinations départementales du pays et celles de la diaspora. Il est d’ores et déjà demandé à tous les responsables aux divers échelons (départements et communes) de se préparer à accueillir les délégations du Front. Selon la note parvenue à EnQuête, la mission de ces délégations consistera, à travers une démarche participative, à partager avec les populations sur le pétrole et le gaz, mais aussi sur la situation économique globale du pays qui, selon le Frn, s’est fortement dégradée et risque de nous conduire tout droit à un ajustement structurel qui ne dit pas son nom. Les opposants en veulent pour preuve les hausses annoncées des prix de produits de consommation courante qui en sont un avant-goût amer.

Le Frn est revenu sur la situation ‘’difficile’’ dans le monde du travail, tous secteurs confondus. Il a à cet effet, saisi l’occasion pour réaffirmer avec force son soutien aux organisations démocratiques syndicales qui se battent pour que les travailleurs cessent d’être les ‘’victimes expiatoires’’ d’une situation qu’ils n’ont pas créée. Il invite en outre, toutes les organisations membres à apporter un soutien massif à la grande marche du vendredi 28 juin 2019 appelée par les leaders syndicaux à Dakar.

ASSANE MBAYE
Commentaires