Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Traitement de dossiers: L’Administration pour la digitalisation des procédures
Publié le jeudi 27 juin 2019  |  Rewmi
Ouverture
© aDakar.com par DG
Ouverture d`un atelier sur la dématérialisation des procédures administratives
Dakar, le 26 juin 2019 - Un atelier sur la dématérialisation des procédures administratives s`est ouvert, ce mardi, à Dakar. Organisée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), la rencontre vise à capitaliser les actions pour "une administration performante’’.
Comment


Pour réduire les délais et les coûts de traitements des dossiers au sein de l’administration et l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) opte pour une digitalisation des procédures. Un atelier de partage pour la matérialisation des procédures administratives a réuni tous les acteurs.

L’administration sénégalaise se modernise avec les projets de digitalisation de ses procédures. C’est dans ce cadre qu’un atelier de partage pour la matérialisation des procédures administratives a réuni tous les acteurs. Pour le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, les projets de digitalisation constituent un levier de transformation dans les organisations publiques. « Ils constituent des innovations de taille qui apportent des chamboulements majeurs dans le mode de fonctionnement et de travail des acteurs concernés. Dès lors, l’Administration publique devra irrémédiablement se conformer à ce changement de paradigme », dit-il. Et de renchérir : « Il nous faudra quitter l’Administration de commandement pour nous orienter vers une Administration de service. Celle-ci sera plus à l’écoute des citoyens afin de délivrer une meilleure qualité de service. Aujourd’hui, cette exigence est devenue une impérieuse nécessité ». Le Directeur général de l’ADIE soutient que ladite structure a accompagné une cinquantaine de procédures dématérialisées, à savoir la demande d’autorisation de construire, la demande de diplôme du baccalauréat, l’inscription au concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration, la demande de non appartenance à la fonction publique, l’évaluation environnementale et la demande d’ouverture à l’exploitation d’Etablissement hôtelier et touristique. « A ces procédures dématérialisées, déjà en ligne sur la plateforme TeleDAc, viennent s’ajouter d’autres en cours de validation avec les acteurs. Sur ce lot de procédures, nous pouvons citer celles du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère des Sports, du département en charge des Sénégalais de l’Extérieur ainsi que les collectivités territoriales », fait-il savoir.
Pour le Secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yoro Moussa Diallo, cette dématérialisation vise essentiellement à réduire les délais et les coûts de traitements des dossiers au sein de l’Administration et l’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens. « Pour davantage parachever le processus de dématérialisation, le télépaiement a été intégré à la plateforme et a été expérimenté pour la première fois lors des inscriptions pour le concours d’entrée à l’Ecole nationale d’Administration (Ena) en 2018. Les usagers ont désormais la possibilité de payer en ligne les taxes ou timbres exigés pour certains documents administratifs », indique-t-il. A l’en croire, le numérique a fini de s’imposer dans tous les secteurs d’activité avec une ascension fulgurante. « L’Administration devra pour sa part impérativement s’adapter à l’ère du temps, parce que le progrès n’attend pas », lance-t-il.

Ngoya NDIAYE
Commentaires