Foundiougne, Les populations de Foundiougne, sous la houlette de leur mairie, se sont mobilisées en comités pour débarrasser leur ville de ses déchets et désencombrer ses artères, en perspective de l’hivernage.
Cette opération a démarré mercredi à l’occasion du lancement officiel des "72 heures des journées ville propre" de Foundiougne, en présence notamment de l’adjoint au préfet, Moussa Aly Bâ, et de représentants des partenaires de la ville.
"Pour atteindre cet objectif, la mairie avec ses partenaires, a doté de moyens matériels légers chacun des cinq comités de salubrité, comme des brouettes, des fourchettes, des pelles, des pics et des râteaux", a déclaré le maire de Foundiougne, Babacar Diamé.
Il s’entretenait avec des journalistes lors du lancement officiel des ‘’72 heures de journées ville propre’’ de Foundiougne, en présence de l’adjoint au préfet, Moussa Aly Bâ, des partenaires ainsi que des populations.
En plus des moyens légers, "des moyens lourds" comme des camions-bennes et des pelles mécaniques ont été acquis par la mairie pour débarrasser la ville de ses ordures et les acheminer vers un dépotoir prévu pour l’occasion, a précisé l’édile à des journalistes.
"Nous pensons qu’avec ces moyens, nous pouvons assainir quartier par quartier, enlever les ordures, désherber et déporter toutes ces saletés au niveau du dépotoir aménagé pour l’occasion", a-t-il indiqué.
Le maire a laissé entendre que de telles initiatives sont organisées régulièrement dans sa ville.
"Chaque année, nous avons l’habitude d’assainir la ville avant chaque hivernage avec les populations, dans le cadre des 72 heures des journées ville propre pour assainir et prévenir les maladies hivernales", a-t-il relevé.
Babacar Diamé a dans cette perspective salué les instructions du chef de l’Etat "pour un assainissement et un désencombrement de nos villes confrontées à des installations anarchiques".
L’édile a annoncé que ces journées "ville propre" seront clôturées vendredi matin par un récital de Coran à la grande mosquée de Foundiougne, une occasion d’appeler les chefs religieux du département à prier "pour la paix, la concorde et le développement du pays".