Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Publication des rapports des corps de contrôle de l’État: Le Forum civil porte la requête
Publié le mercredi 26 juin 2019  |  Sud Quotidien
Conférence
© aDakar.com par DR
Conférence de presse du nouveau Coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck(Photo en vert)
Dakar, le 9 octobre 2018 - Le nouveau Coordonnateur du Forum civil a animé une conférence de presse pour se prononcer sur des questions d`intérêt national.
Comment


Le Forum civil exige la dé-classification des rapports produits par les corps de contrôle comme l’Autorité de régulation des marchés publics du Sénégal (Armp), l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), l’Inspection générale d’État (Ige), la Cour des comptes.

Birahime Seck, le coordonnateur du Forum civil qui participait à la cérémonie d’ouverture de l’Académie internationale sur la justice fiscale (Aijf), a relevé la nécessité pour ces corps d’être rationalisés. « Au-delà également de la maitrise de dépenses, il faut impérativement que les corps de contrôle qui sont chargés de veiller à la bonne utilisation des ressources puissent faire le travail convenablement pour que les travaux qu’ils effectuent soient publiés et que les populations aient connaissance de ces travaux-là », a-t-il indiqué.

Selon lui, il faut aussi que les corps de contrôle soient libérés. « Nous avons aujourd’hui besoin que les rapports publics de ces organes soient rendus publics pour permettre aux populations de savoir ce qui est fait avec leurs ressources publiques. Parce que les doter d’autonomie pour ne pas dire d’indépendance, va obliger nos autorités étatiques à mieux gérer ces ressources publiques’’, a-t-il dit. La société civile a par ailleurs réclamé plus de transparence aux administrations fiscales dont il salue le travail qui consiste à mobiliser les ressources fiscales et gérer les dépenses fiscales comme les exonérations. Et cela, afin que ‘’les Sénégalais sachent sur quelle base sont accordées ces exonérations.

Abondant dans le même sens, Amadou Badiane, représentant du directeur général des Impôts et domaines soutiendra: « nous l’avons toujours dit. Depuis quelques années, on s’est rendu que les rapports qui sont produits par les corps de contrôle ne sont pas publiés. Donc, il y a un besoin aujourd’hui de mettre en place une politique de rationalisation de nos ressources, il faut quand même que ces corps de contrôle également s’exercent à la politique de recevabilité. il faut que les populations aient connaissance des rapports qui sont émis par les corps de contrôle».
Commentaires