Les autorités sanitaires de Kaolack (centre) ont célébré vendredi la Journée mondiale du paludisme au collège d’enseignement moyen (CEM) Djim Momar Guèye, afin de mieux sensibiliser les élèves sur les méfaits de cette maladie transmise par le moustique de type anophèle.
La région médicale a décidé cette année d’aller vers les élèves pour davantage véhiculer le message de lutte contre le paludisme dont la journée mondiale est axée sur le thème :’’Investissons dans l’avenir pour vaincre le paludisme’’, a indiqué, jeudi, à la presse le médecin-chef de région, Dr Mame Balla Mboup.
La région de Kaolack, qui n’est pas très endémique, contrairement à la zone Sud, a certes connu une baisse drastique de cas de paludisme, mais cela ne doit pas être un motif pour baisser la garde, a estimé le Dr Mboup. Selon lui, seuls 9% des cas de maladie sont aujourd’hui recensés comme paludisme.
C’est pourquoi il est important de renforcer la sensibilisation chez les élèves afin de les amener à davantage lutter contre tous les vecteurs de cette maladie, dont les symptômes et signes cliniques sont la fatigue, la fièvre parfois intermittente (sensation de froid suivie de frissons), des céphalées, des troubles digestifs, etc., a expliqué l’homme de l’art.
Le paludisme, qui jadis était le principal motif de consultation dans les structures de santé, a connu un recul depuis 2000 avec la mise en branle de stratégies d’assainissement du milieu pour contrer les vecteurs, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée, etc., a déclaré le Dr Mboup.
La mortalité et la morbidité dues au paludisme ont baissé, mais les autorités qui ont élaboré le Plan stratégique 2011-2015 devront aller vers zéro paludisme déclaré, a-t-il indiqué.
Il a souhaité la reconduction à Kaolack de l’AID (aspersion intra domiciliaire) soutenue par des partenaires américains.
La journée a été rythmée par une séance de présentation du paludisme, un sketch sur la maladie par le club EVF du CEM et la troupe Bamtaré de Kaolack, des radios-crochets et une remise de lots aux participants.