imanche prochain, une éclipse annulaire totale du soleil sera observable en Afrique de l’Ouest. Cependant, elle sera partielle au Sénégal. L’annonce est de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa).
Selon l’Aspa, bien qu’elle soit partielle au Sénégal, « l’éclipse est un phénomène astronomique d’une extrême rareté et sera la deuxième éclipse hybride de ce siècle ». Expliquant le phénomène, Maram Kaïré, président de l’Aspa, souligne qu’il se produit lorsque la lune, dans sa course, s’aligne entre la terre et notre étoile (le soleil), occultant ainsi une partie ou l’intégralité de l’image du soleil aux observateurs que nous sommes. Cette configuration ne peut survenir que lors d’une nouvelle lune, c’est-à-dire quand le soleil et la lune sont en conjonction par rapport à la terre. En fonction de la position de la lune sur son plan de révolution, une éclipse peut être totale, annulaire, hybride ou partielle. L’éclipse du dimanche sera de type hybride, une position intermédiaire entre une éclipse totale et celle annulaire. Par exemple, elle sera totale au Gabon.
Pour le Sénégal qui ne se trouve pas dans la zone de totalité, cette éclipse sera partielle et débutera à 10 h 43 pour se terminer à 14 h 03. La phase maximale d’occultation du soleil sera entre 12 h 16 et 12 h 28 en fonction de la ville. Durant cette phase de maximum de l’éclipse, le soleil sera masqué entre 72 et 77 %. L’Aspa compte mettre en œuvre toutes ses ressources afin d’assurer son rôle d’information, de sensibilisation et de vulgarisation scientifique pour cet événement, note le communiqué. Une observation de l’éclipse est prévue, dimanche, à partir de 10 h, sur la Corniche, en face de la Bibliothèque universitaire de l’Ucad. Cependant, l’Aspa informe l’ensemble de la population du danger que représente l’observation du soleil sans protection adéquat. « Les rayons solaires peuvent, en effet, occasionner des brûlures irréversibles sur des parties vitales de l’œil », avertit-elle, ajoutant que « bien qu’une grande partie du soleil (environ 70 %) soit occultée, le rayonnement restant (visible et ultraviolet) est suffisamment dangereux pour l’observateur non protégé ». L’Association recommande ainsi de se munir de « lunettes d’éclipse » disponibles dans certains commerces ou alors de se rendre à la séance d’observation sur la corniche. Elle prévoit de distribuer gratuitement des lunettes de protection dans la limite du stock disponible. Non sans préciser qu’une éclipse de soleil reste « un phénomène astronomique tout à fait normal ». Selon l’Aspa, la prochaine, de type hybride, est prévue le 25 novembre 2049.