Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aliou Sall annonce sa démission de la Caisse des dépôts et consignations (Déclaration)
Publié le lundi 24 juin 2019  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par DG
La CDC et ministère de l`Enseignement supérieur signent une convention
Dakar, le 14 juin 2018 - La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le ministère de l`Enseignement supérieur ont signé une convention de partenariat pour la construction de 5000 lits dans 4 universités sénégalaises. Photo: Aliou Sall, maire de Guédiawaye, Directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)
Comment


Aliou Sall a finalement décider de céder ses fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Le frère du président de la République Macky Sall, englué depuis quelques mois dans une affaire de corruption sur le pétrole et le gaz sénégalais, s’est décidé à mettre à l’aise son frère de président, lui aussi éclaboussé depuis que l’affaire a été reprise par le média britannique BBB dans son magazine Panorama.

C’est dans son fief à Guédiawaye dont il est le maire qu’Aliou Cissé a convié la presse pour une importante déclaration. La conférence de presse a été un temps empêchée par des jeunes qui lui sont favorables et qui n’entendaient accepter une démission de leur leader local.

Finalement, des sources proches de celui qui sera bientôt ex-DG de la CDC ont fait fuiter sa décision avant qu’une déclaration ne vienne la confirmer.
Dans sa note, Aliou Sall n’a pas manquer de remercier le président Macky Sall et prend date avec le futur.

"Monsieur Le Président de la République qui, au-delà du même sang que nous partageons, sait, mieux que quiconque, dans quel moule de vertu, de sagesse et d’humilité nous avons été éduqués ensemble et qui m’a témoigné sa confiance pour assumer une charge publique, comprend les actes que je pose en ce moment précis. Permettez-moi ici de lui renouveler mes remerciements les plus sincères.
Pour dire enfin, que, fort de la conviction profonde que demain il fera jour, et que la lumière finira d’avoir raison des ténèbres, je prends ici devant vous la décision de donner ma démission de la tête de la Caisse de Dépôts et de Consignations à compter de ce jour", a écrit Aliou Sall.

Aliou Sall, qui reste maire de Guédiawaye, parce qu’il ne quitte pas son poste électif, a, dans sa déclaration empreinte de d’une forte dosse émotionnelle, évoqué l’affaire comme "une véritable tragédie qui touche un être en chair et en os, un homme qui éprouve des sentiments, qui a été élevé dans certaines valeurs cardinales, qui vit en société, entouré de sa famille, de ses amis et de ses sympathisants."

Pour Aliou Sall, les enjeux de cette campagne vont au-delà de sa propre personne. "Toute cette malheureuse controverse n’est entretenue qu’autour d’un tissu d’amalgames et de contrevérités destinées à alimenter une autre campagne, plus insidieuse, celle-là, et qui va au-delà de ma modeste personne", soutient-il dans son communiqué.

Le frère cadet du président de la République entend donc laver son honneur et protéger les personnes qui lui sont chères. "Je tiens donc à répondre cette fois-ci par les actes parce qu’il est aussi de mon devoir, pour le présent comme pour l’avenir, pour ne pas dire pour l’histoire tout court, il est de mon devoir de laver mon honneur sali, de protéger les miens qui sont aujourd’hui encore plus touchés que moi dans leur chair et dans leur esprit. C’est à la fois un problème de justice, de dignité mais aussi de responsabilité", dit-il.

MC
Commentaires