Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonction publique: Plaidoyer pour le financement du PAMA
Publié le dimanche 23 juin 2019  |  Rewmi
la
© Autre presse par DR
la ministre de la Fonction publique, Mariama Sarr
Comment


Pour tirer le bilan de la revue annuelle conjointe 2019, la crème dudit ministère s’est donnée rendez-vous avec les partenaires sociaux et les ministères connexes. La satisfaction du travail accompli et les efforts consentis projettent la fonction publique vers une totale modernisation.
Depuis les assises de la fonction publique à Diamniadio présidées par le Président Macky Sall, les services du ministère dirigé par Mariama Sarr n’ont pas perdu de temps. Et comment ! Les usagers ont vu le traitement de leurs dossiers s’accélérer et les délais d’attente raccourcis. Bien qu’il reste des choses à parfaire, à l’heure du bilan d’étape, des pas de géants ont été franchis.

Et les enseignants 70% de l’effectif ne diront pas le contraire. En moins d’un an, trois opérations coups de points pour apurer le stock -terme que n’apprécient pas les cadres du ministère, lui préférant son synonyme lexical, en instance – un guichet unique, plus de 6000 dossiers traités et actés, c’est dire tout le travail titanesque. Et lors de cette rencontre tenue dans un hôtel de la corniche, la présentation de la Rac 2019 par Mr Thioune a permis de constater les ambitions du ministère.

Et le maitre mot qui revient est le financement du programme d’appui à la modernisation de l’administration Pama. Un pont sur lequel reposeront toutes la performances du ministère. Et lors des débats, les syndicats d’enseignants bien représentés à l’image du Cusems ont refilé leur manteau de contestataires aux « oubliettes » pour une posture de « contribution » pour améliorer le document et proposer des solutions de sortie de crise et des champs de dialogue. Pour Abdoulaye Ndoye « les enseignants souffrent de la durée de traitement de leurs dossiers et ceux qui sont dans les zones éloignées sont littéralement lésés. » Et propose t-il, une amélioration du système informatique pour permettre à ces derniers de s’informer en temps réel sur l’état d’avancement de leur dossier ».

Comme pour le rassurer, Mohammad Diop secrétaire général du ministère de la fonction publique s’est réjoui de cette posture avant de rappeler que depuis son arrivée à la tête de la fonction publique, la ministre Mariama Sarr en fait son viatique. Poursuit-il « il ne reste aucun dossier en souffrance dans notre ministère.

La durée de traitement ne dépasse plus les quinze jours, sauf cas exceptionnels » A sa suite, le directeur de cabinet a rappelé la posture permanente de dialogue de Mme la ministre qui expérimente une trouvaille, consistant à discuter directement avec les usagers, pris sur le tar.

Pour Mr Fall, dans un avenir proche, les usagers constateront une performance car le ministère travaille sans relâche pour une modernisation totale de la fonction publique. En tout cas, avec les ambitions définies et les objectifs à atteindre, le Sénégal est bien parti pour être à un niveau européen. Reste maintenant, à ces fonctionnaires, de faire sienne cette citation de Sénèque sur les choses à faire.

« Ce n’est parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les entreprendre mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles paraissent… » Un scotch sur le stock. N’est ce pas, Mr Diop secrétaire général qui saura terminer cette assertion.


Pape Amadou Gaye
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Dans le sous-dossier