Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) du Sénégal a organisé, ce vendredi, en partenariat avec l’ONUDI un atelier de restitution et de partage des résultats du projet de ‘’développement industriel à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques’’.
Le projet de développement industriel à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques a été initié en 2014 par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le gouvernement du Japon. Le programme intervient dans trois pays africains à savoir le Sénégal, le Kenya et le Nigeria. Au Sénégal, le projet est cofinancé, à hauteur d’un milliard de dollar, par l’ONUDI et le Japon et a été confié au Bureau de Mise à Niveau (BMN) pour sa mise en œuvre au niveau national.
A cet effet, le BMN se charge d’identifier les leviers d'amélioration de la résilience aux changements climatiques et le potentiel d'atténuation dans l'industrie sénégalaise. ‘’Ce projet consiste à adapter les technologies aux changements climatiques et aux réalités du terrain. Pour sa mise en œuvre, nous avons choisi 4 entreprises évoluant dans le secteur de l’agroalimentaire. Les trois font la transformation de céréale locale et l’autre la transformation de jus. Pour ces entreprises, nous avons fait un diagnostic pour voir les contraintes auxquelles elles font face habituellement. Pour les céréales locales, ce sont les problèmes de séchage et la diminution du taux d’humidité et pour la transformation des fruits, c’est la conservation de la matière première’’, renseigne Ibrahima Diouf, directeur du bureau de mise en niveau.
Dans la mise en œuvre de ce projet pour l’agro-industrie, la BMN se devait également de démontrer les options techniques à bas carbone pour un développement industriel résilient au climat dans les entreprises choisies. L’enjeu est d’orienter ces entreprises vers des modes de production sobre en carbone, à travers le concept d’industrie verte et à la réduction de leur vulnérabilité face aux effets du dérèglement climatique, tout en améliorant leur compétitivité.
‘’Nous avons identifié les besoins en matière de technologie et avons travaillé avec les fabricants de matériels de séchage locaux qui ont su adapter leur technologie aux besoins de ces petites entreprises. Nous accompagnons également ces Pme et Pmi dans le choix du matériel et la réalisation des investissements qui sont supportés par l’entreprise avec le soutien du BMN par une prime de récompense’’ précise-t-il.
En outre, le projet de développement industriel à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques a contribué à la formation de 15 personnes évoluant dans l’agro-industrie sur la production propre et la résilience climatique. Ce qui a permis de créer deux emplois verts et d’éviter 162 tonnes de Co2. La production verte a permis à ces entreprises d’économiser 90% d'énergie sur le processus de séchage.
A noter que dans la mise en œuvre de ce projet, la technologie de séchage qui a été testé, a été fabriqué par un fournisseur local. Ce qui a permis d’avoir des prix accessibles.