Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : la chambre africaine de l’énergie rejette les accusations de la BBC
Publié le vendredi 21 juin 2019  |  lemondedelenergie.com
Coopération:
© aDakar.com par DR
Coopération: le Président Macky Sall reçu en audience par son homologue ivoirien
Abidjan le 20 Juin 2019. En visite officielle en Côte d`Ivoire pour 72 heures, le Président de la République du Sénégal, SEM. Macky Sall a été reçu en audience par son homologue le Président Alassane Ouattara au Palais de la Présidence.
Comment


Après la diffusion d’un documentaire accusant le gouvernement sénégalais de corruption dans le cadre de contrats pétroliers, la chambre africaine de l’énergie monte au créneau pour défendre Dakar

Dans un communiqué officiel diffusé le 17 juin dernier, la chambre africaine de l’énergie est revenue sur les accusations portées par la BBC à l’encontre de l’État sénégalais. En effet, le 2 juin, la chaîne britannique a diffusé un reportage dans son émission « Panorama » accusant le frère du président Macky Sall, Aliou Sall, d’avoir touché une commission dans le cadre de l’attribution de deux gisements pétroliers.

En effet, en 2012, l’actuel chef de l’État sénégalais avait confirmé la décision de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, d’attribuer l’exploitation de deux champs pétroliers et gaziers au large du Sénégal à la société Timis Corporation. Mais selon la BBC et l’opposition, cette société aurait versé deux ans plus tard une prime de 250 000 dollars au frère de Macky Sall. De plus, la chaîne britannique affirme que les participations de Timis Corporation ont été rachetées par le géant pétrolier BP en 2017 pour 250 millions de dollars, assortis de redevances de quelque 10 milliards de dollars sur 40 ans.

Des accusations démenties par le gouvernement sénégalais qui accuse l’opposition, qui intervient régulièrement dans ledit documentaire, de se livrer à une manœuvre de manipulation politique. Une prise de position confirmée par la Chambre africaine de l’énergie, qui estime que le reportage « est basé sur un manque de compréhension des faits et du fonctionnement de l’industrie du pétrole ».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires