Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révélation d’El Hadji Kassé : Un pas décisif vers la vérité
Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Actunet
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre-conseiller, responsable du Pôle de communication de la Présidence rencontre la presse
Dakar, le 28 juin 2016 - Le ministre-conseiller, responsable du Pôle de communication de la Présidence, El Hadj Hamidou Kassé, a rencontré des journalistes pour aborder la récente grâce accordée par le chef de l`État à Karim Wade.
Comment


La révélation d’Elhadji Hamidou Kassé qui contraste avec celle d’Aliou Sall est un pas décisif vers l’éclatement de la vérité dans l’affaire des hydrocarbures. L’unique moyen pour le maire de Guédiawaye de s’innocenter dans ce scandale, c’est la saisine de la justice.

Après la révélation fracassante d’Elhadji Kassé qui a mis des gens comme Yakham Mbaye dans tous ses états, on peut dire qu’on s’achemine vers l’éclatement de la vérité dans ce scandale de plus. Les propos de M. Kassé enfoncent Aliou Sall qui a intérêt à saisir la justice pour s’innocenter, se faire coupable des accusations contre lui.

Pour rappel, au lendemain de la publication du reportage de la Bbc et le tohu-bohu qu’il a créé, Aliou Sall, niant les accusations avait annoncé une plainte. Mais au jour où la requête devait être déposée, il a préféré surseoir. Pour suspendre sa plainte. Le frère du Président Macky Sall qui est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin dans l’affaire du contrat de concession du pétrole et du gaz sénégalais avait fait savoir via son conseil que l’affaire pourrait se poursuivre à Londres.

«Aliou Sall avait publiquement manifesté sa volonté d’intenter des poursuites judiciaires contre les co-auteurs ou complices de cette production. Mais entre-temps, le ministre de la Justice a annoncé la saisine du Procureur général près la Cour d’appel de Dakar pour l’ouverture d’une enquête portant sur les mêmes faits», déclarait Me Moustapha Dieng en justification du sursis à dépôt de la plainte d’Aliou Sall. L’avocat avait rappelé les dispositions de la loi pénale qui font obstacle à cette volonté de déposer la plainte.

L’avocat avait ajouté que «cette voie de droit nous commande de saisir au préalable la Bbc d’une réclamation qui l’oblige à ouvrir une enquête sur la fiabilité de l’information ainsi que sur le respect par la journaliste Mayeni Jones, des normes d’éthiques régissant sa profession». En faisant de telles précisions, l’avocat du jeune frère du chef de l’État ne prévoyait pas une déclaration telle que celle faite par le porte-parole du Président Macky Sall qui enfonce Aliou. Avec cette révélation, le dépôt d’une plainte devient indispensable pour Aliou Sall. Pour s’innocenter ou se faire déclarer coupable, il n’a plus d’autre choix que la saisine de la justice, car celle qui est en cours ne vise pas seulement les sommes qui auraient été perçues, mais aussi, la divulgation du rapport de l’Ige.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment