Démis de ses fonctions de Directeur général de la compagnie Air Sénégal, Philippe Bohn continue toujours de tirer les ficelles. Nommé administrateur indépendant du pavillon national, il est toujours sous les feux de la rampe. Selon des sources concordantes au sein de la boîte, son successeur Ibrahima Kane n’assure que les seconds rôles. D’autant plus que sa nomination avait été actée pour faire face au mécontentement de l’opinion nationale, suite à plusieurs fautes de gestion imputées à M. Bohn.
Il ressort de nos investigations que c’est plutôt le « numéro 2 » de Philipe Bohn, Jérôme Maillet, directeur adjoint de la compagnie en charge de la stratégie et de l’investissement, qui pilote les opérations.
D’ailleurs, informent nos interlocuteurs, lors du dernier Salon de l’aéronautique qui s’est tenu en France (le Bourget), le ministre du Tourisme et des transports aériens, Aliou Sarr, qui a conduit la délégation sénégalaise, avait à ses côtés le numéro 2 d’Air Sénégal, Jérôme Maillet, et le Directeur Abdoulaye Mbodj de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).
Même si l’actuel boss d’Air Sénégal était dans la délégation, il y a joué les seconds rôles. En effet, le Directeur général Ibrahima Kane ne dispose jusqu’à présent d’aucune task force. Il travaille avec les éléments et le système de son prédécesseur Philipe Bohn. Il est contraint, au nom d’une certaine continuité, ou au nom de directives venant de haut lieu, de faire avec Jérôme Maillet, l’homme de confiance de son prédécesseur. Ce qui place ce dernier en pôle position.
Comme nous l’annoncions dans nos colonnes il y a quelques mois, le départ de Bohn avait créé une grande polémique. Si l’intéressé parlait de démission, d’autres signalaient qu’il a été limogé pour mettre un terme à la polémique entourant sa gestion. Sans compter les problèmes techniques récurrents auquels faisait face la flotte. L’on se rappelle d’ailleurs la sortie du président du Conseil d’administration, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui, en avril 2019, lorsque Bohn avait été démis de ses fonctions de directeur général d’Air Sénégal, lui décernait un satisfecit. Le conseil d’administration précisait que Philippe Bohn a été retenu au sein de la compagnie où il occupe désormais une fonction de membre du Conseil d’administration en qualité d’administrateur.
Le conseil d’administration a d’ailleurs adressé ses remerciements à Philippe Bohn «pour son engagement dans la phase critique de lancement et de mise en œuvre du plan d’équipement de la compagnie». Une position qui fait écho à nos confrères de Jeune Afrique qui révélaient que Philippe Bohn aurait présenté sa démission du poste de directeur général d’Air Sénégal, qu’il occupait depuis août 2017. Prévue depuis janvier 2019, la démission a été validée le 18 avril dernier par le Président Macky Sall, dont Philippe Bohn est un proche, ajoutent-nos confrères. D’ailleurs, suite à son limogeage-démission (c’est selon), l’idée d’un vaste audit de sa gestion était agitée.