Politique
Côte d’Ivoire/Sénégal : vers un renforcement de la coopération
Publié le vendredi 21 juin 2019 | Xinhua

© aDakar.com par Marc ATIGAN
Visite du Président de la République Sénégalaise en Côte d`Ivoire: arrivée du Président Macky Sall à Abidjan Abidjan le 20 Juin 2019. Arrivée en Côte d`Ivoire du Président de la République du Sénégal. Il a été accueilli à l`aéroport Félix Houphouet Boigny par le Couple Présidentiel Ivoirien. |
|
La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont signé jeudi à Abidjan cinq accords pour renforcer leur coopération à la faveur d’une visite d’Etat qu’effectue le président sénégalais Macky Sall en Côte d’Ivoire.
Ces accords institutionnels portant sur la coopération dans les domaines de l’habitat social, de l’énergie et du pétrole, des échanges cinématographiques et commerciaux ont été paraphés au cours d’un entretien entre le président Alassane Ouattara et son homologue sénégalais.
"Nous avons la volonté de renforcer davantage les relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, de redynamiser nos échanges, notamment le commerce et l’investissement", a déclaré M. Alassane Ouattara face à la presse au sortir de l’entretien.
Il a relevé la nécessité d’explorer les secteurs de la pêche, de la culture, du tourisme, du commerce, de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’éducation, du sport et de la jeunesse.
La question de la situation sécuritaire au Sahel et dans la sous-région ouest-africaine, avec notamment la multiplication des attaques dans certains pays, a figuré également, selon Alassane Ouattara, au menu de ses échanges avec son hôte.
"Nous avons convenu de conjuguer nos efforts pour combattre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique", a-t-il dit.
Le président Sall a, pour sa part, indiqué que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal "bien qu’étant bonnes" peuvent faire encore des progrès dans certains domaines, notamment de l’agriculture, de la transformation des produits agricoles, de l’environnement, mais aussi de l’artisanat, du transport aérien et de la pêche ainsi qu’en ce qui concerne le partage d’expériences dans les domaines des énergies renouvelables et fossiles.
Au plan sécuritaire, le président sénégalais a souligné avoir préconisé le développement des synergies en matière de renseignements.
Macky Sall est arrivé jeudi à la mi-journée en compagnie de son épouse pour une visite d’Etat de 72 heures en Côte d’Ivoire. Fin
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Sénégal : lancement de la 2ème phase du parc industriel de Diamniadio en collaboration avec la Chine
Xinhua - 19/6/2019
Sénégal : un appel à témoins lancé pour faire la lumière sur les allégations de scandale sur l’attribution de contrats pétroliers
Xinhua - 15/6/2019
L’Union africaine exhorte les acteurs étrangers à éviter toute ingérence au Soudan
Xinhua - 10/6/2019
L’UA rend hommage à l’ancien dirigeant zambien Kenneth Kaunda pour sa contribution à la libération de l’Afrique
Xinhua - 7/6/2019
Chine : 53 pays africains participeront à la première Exposition économique et commerciale Chine-Afrique
Xinhua - 4/6/2019
Tous les articles d'actualités
Xinhua - 19/6/2019
Xinhua - 15/6/2019
Xinhua - 10/6/2019
Xinhua - 7/6/2019
Xinhua - 4/6/2019
