Pierre Atepa Goudiaby était, ce jeudi, à la Brigade des affaires générales pour faire face aux enquêteurs qui l’ont entendu sur l’affaire Petro-Tim. Joint par nos confrères de Seneweb, celui qui a fait venir Frank Timis au Sénégal a lèvé un coin du voile sur les raisons qui ont poussé Me Abdoulaye Wade à lui donner les blocs de Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.
«Si Jammeh avait plus de pétrole que le Sénégal…»
«Ça s’est très bien passé. De la manière la plus citoyenne possible. J’ai dit tout ce que je savais. C’est moi qui ai amené Frank Timis chez le Président. Si je ne l’avais pas fait, aujourd’hui on ne serait pas là à parler du pétrole. C’est l’argument majeur que je lui ai donné. C’est que si on ne le laissait pas forer, s’il fore en Gambie, et qu’il trouve du pétrole, on va avoir des problèmes. Parce que si Jammeh a plus de pétrole que le Sénégal, on va avoir des problèmes.
«C’était une affaire de sécurité nationale»
C’est cet argument-là. Capital ! C’est ce que les Américains appellent National Security. C’était une affaire de sécurité nationale. C’est le seul argument qui a fait que Wade a dit ‘‘oui, Pierre a raison’’. Mais après cela, tout ce qu’il y a eu, on ne m’en a pas mêlé et je n’ai pas essayé de m’en mêler. À l’époque, on ne parlait pas de Petro-Tim. C’était African Petroleum.
«Quand j’amenais Timis, j’étais dans mon rôle»
J’étais dans mon rôle quand j’ai amené quelqu’un (Frank Timis). J’étais conseiller spécial du Président et je dois attirer son attention sur des questions importantes. Et pour moi, le forage c’était important, encore une fois, pour qu’on trouve du pétrole ici, et qu’on ne soit pas là à se dire ‘‘on n’a pas de pétrole’’ alors que c’aurait été notre pétrole qui est là, en train d’être pris.»