Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thierno Alassane Sall Vilipende l’Itie À Oslo
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  walfnet
Énergie:
© aDakar.com par DF
Énergie: La BM et la SENELEC signent des accords
Dakar, le 14 août 2015 - Le Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé à la signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye. Cet accord permettra à la SENELEC d`accroître ses capacités de production. Photo: Thierno Alassane Sall, ministre de l`énergie
Comment


L’internationalisation de l’affaire Petro Tim se poursuit davantage. En sus du combat enclenché par un groupe activiste à Londres, l’ancien ministre de l’Energie a adressé une correspondance au secrétariat international de l’Initiative pour la transparence des industries extractives pour vilipender l’Itie Sénégal pilotée par Eva Marie Coll Seck.

Dans une lettre ouverte intitulée «L’Itie cautionne l’opacité et le manque de redevabilité dans le secteur du pétrole et du gaz au Sénégal», l’ancien ministre de l’Energie de Macky Sall revient vilipender le Sénégal auprès du secrétariat international de l’Itie qui se trouve à Oslo en Norvège. Thierno Alassane Sall affirme : «Le 8 mai 2018, l’Itie déclarait que ‘’le Sénégal avait fait des progrès satisfaisants’’ pour remplir les normes de l’Itie, faisant du Sénégal le premier pays africain à recevoir une telle appréciation. A cette occasion le conseil d’administration de l’Itie avait «félicité le gouvernement du Sénégal et les membres du groupe multipartite pour les progrès réalisés dans l’amélioration de la transparence et la redevabilité dans les industries extractives et leur utilisation du processus de l’Itie afin de mener les réformes et générer un débat public vibrant». Pour le président de la République des valeurs, «Le débat public sur le secteur du pétrole et du gaz au Sénégal a certes été très vibrant durant ces sept dernières années mais il est en porte-à-faux avec l’évaluation de l’Itie». Occasion qu’il saisira pour revenir sur le reportage «polémique» de la Bbc intitulé «Un scandale à 10 milliards de Dollar) qui à l’entendre, «illustre le manque de transparence et les soupçons graves de corruption qui entourent le Président Macky Sall, sa famille et des ministres Sénégalais dans la gestion du secteur pétrolier et gazier au Sénégal». Revenant à la charge sur l’opacité qui entoure la gestion des ressources naturelles, il souligne dans sa lettre : «L’Itie n’était pas sans ignorer la multitude de scandales qui ont secoué ce secteur durant ces dernières années et qui ont été largement relayés par la presse sénégalaise et une partie de la presse internationale notamment durant la dernière période d’évaluation de l’Itie».

Pour lui, «L’itie a failli à ses devoirs basiques. Ces manquements, à l’entendre, «ont un impact direct sur l’opinion publique nationale et internationale et la redevabilité des acteurs du secteur et celle du gouvernement envers le peuple sénégalais. Par exemple, dit-il, le président Macky Sall et ses ministres ont à plusieurs reprises cité le satisfecit de l’Itie pour preuve de la transparence du secteur et pour justifier leur refus de déclencher des actions judiciaires, y compris après le documentaire de la Bbc». Selon le fondateur de la République des valeurs, il est aujourd’hui urgent pour l’Itie de mettre à jour son évaluation des politiques du secteur minier au Sénégal au risque de continuer à cautionner les pratiques opaques, de corruption et d’obstruction à la justice du régime du Président Macky Sall». Cette mise à jour, à l’en croire, «devrait être menée par des experts crédibles et indépendants dans des délais courts et acceptables.
Commentaires