Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investissements: Le gouvernement souhaite que le privé prend le relais de l’État (ministre)
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DG
Ouverture du forum économique sénégalo-chinois
Dakar, le 19 juin 2019 - Le forum économique sénégalo-chinois s`est ouvert ce mercredi à Dakar en présence du ministre du Développement industriel et de la Petite et Moyenne Industrie et du vice-gouverneur de la province du Sichuan.
Comment


Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a réitéré mercredi le souhait du gouvernement de voir le secteur privé prendre le relais de l’Etat dans le financement des investissements comptant pour la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE).

"Dans le but d’amorcer la phase 1 du Plan Sénégal émergent, l’Etat du Sénégal a investi massivement. Dans le futur, nous souhaitons, et c’est notre volonté, que le secteur privé prenne rapidement le relais de l’investissement", a-t-il dit.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération intervenait lors d’un Forum économique sénégalo-chinois ouvert le même jour au Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio, à la sortie de Dakar.

Si le privé ne prend pas le relais, "nous ne pourrions pas avoir de croissance pérenne et nous ne pourrions pas non plus donner des emplois aux milliers" de personnes qui en attendent, a indiqué Amadou Hott.

Aussi, dans la conduite de la seconde phase du PSE, "l’Etat souhaite que des partenariats soient noués entre le secteur privé national et le secteur privé international notamment chinois", a-t-il expliqué.

Selon Amadou Hot, l’Etat compte faciliter ce genre de partenariats et essayera d’organiser davantage le secteur privé national pour qu’il puisse être doté de l’expertise pouvant lui permettre de réaliser des projets gagnant-gagnant.

Dans cette optique, le ministre de l’Economie appelle les secteurs privés sénégalais et chinois à nouer des partenariats pour notamment bénéficier des opportunités liées à la gestion des parcs industriels en cours de réalisation au Sénégal, dans les zones économiques spéciales.

"Notre marché national est étroit et le marché sous-régional est vaste", a-t-il dit, avant d’appeler les secteurs privés des deux pays à nouer des joint-ventures pour "exporter massivement dans la CEDEAO et à l’extérieur de l’Afrique".

Il a signalé pour s’en féliciter qu’une entreprise chinoise récemment installée au Sénégal à commencer à exporter aux Etats-Unis, sans autre précision au sujet de la société en question.

BHC/BK/AKS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment