Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Louise Cord liste les réussites et défis économiques du Sénégal
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Énergie:
© aDakar.com par DF
Énergie: La BM et la SENELEC signent des accords
Dakar, le 14 août 2015 - Le Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé à la signature à Dakar des accords pour la garantie partielle des risques du projet de production d’énergie indépendante de Taïba Ndiaye. Cet accord permettra à la SENELEC d`accroître ses capacités de production. Photo: Louise Cord, Directrice des Opérations pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et la République de Cabo Verde
Comment


Louise Cord, directeur sortant des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, a vanté mercredi les succès économiques du pays tout en insistant sur l’importance de relever certains défis pouvant permettre d’inventer un modèle de croissance économique profitable à toutes ses populations.

’’Le Sénégal a su construire une démocratie avec des institutions exemplaires, (et) est un des rares pays à afficher une croissance supérieure à 6 % ces cinq dernières années et qui anticipe une croissance encore plus forte’’, a-t-elle notamment déclaré.

Louise Cord intervenait lors d’un ’’cocktail dînatoire’’ organisé à son honneur par le bureau de la Banque mondiale au Sénégal à l’occasion de son départ du pays après quatre années à la tête de la Direction des opérations de cette institution financière. Elle a été remplacée par Nathan Belete.

’’Le Sénégal est aussi un pays de promesse, avec des ressources naturelles, une jeunesse croissante et de plus en plus dynamique qui exige sa place dans l’économie, le système politique et le marché mondial’’, a-t-elle souligné

Le pays dispose d’une une nouvelle ville dotée d’une Cité du Savoir, un gouvernement qui investit dans bien-être de ses citoyens à travers notamment la Bourse familiale, le PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire), a ainsi listé Louise Cord.

Elle a également cité le PPDC (Projet pôle de développement de la Casamance), la Couverture maladie universelle, rappelant que le pays à des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement parmi les meilleurs en Afrique de l’Ouest.

Le Directeur sortant des opérations de la BM a en outre insisté sur les ‘’énormes défis’’ que le pays le Sénégal relever pour combler le déficit d’infrastructures, lutter contre les effets des changements climatiques, créer des emplois pour ses jeunes qui arrivent de plus en plus nombreux sur le marché du travail.

Louise Cord a ainis souligné l’importance de relever le défis de la gestion des revenus pétroliers et gaziers attendus dans les prochaines dix ans, de l’exécution de l’exécution de réformes structurelles dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, des Tic ainsi que de la finance pour permettre à tous les Sénégalais de participer et bénéficier de la croissance avec les mêmes chances.

’’Je suis convaincue que le gouvernement sera guidé par les valeurs de respect, de responsabilité et d’équité qui a fait du Sénégal un pays phare en Afrique Sub-saharienne, en montrant que c’est possible d’inventer un nouveau modèle de croissance reposant sur les valeurs africaines, tout en utilisant à fond les opportunités offertes par la quatrième révolution industrielle’’, a ajouté Louise Cord qui va désormais officier au siège de l’institution financière à Washington.

AKS/OID
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment