Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Conseil des Ministres- Prévention du paludisme et maladies récurrentes: Le Président Sall exhorte à l’accélération de l’exécution des actions
Publié le jeudi 20 juin 2019  |  leral.net
25e
© Primature par DR
25e Session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale (Cipres)
Dakar, le 14 décembre 2017 - Le Premier ministre du Sénégal a présidé la cérémonie d`ouverture de la 25e Session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale (Cipres). Elle a eu lieu à Dakar.
Comment


Le Chef de l ‘Etat, en conseil des Ministres de ce mercredi 19 juin, a ouvert la séance, en interpellant le conseil sur les actions préventives de lutte contre les inondations. Il demandé au Gouvernement de faire le point sur l’état exhaustif des infrastructures déjà réalisées, ainsi que l’évaluation technique de l'impact sur l’amélioration de l’assainissement des zones inondées ou inondables.

Le Président de la République, Macky Sall, a instruit au sujet des interventions du service national d’hygiène, le Gouvernement d'accélérer l'exécution des actions de prévention du paludisme et de lutte contre les maladies récurrentes pendant l’hivernage, en insistant sur l’implication des organisations communautaires de base.

Ainsi, il a invité le Gouvernement à impliquer toutes les forces vives de la Nation dans la campagne de promotion de la propreté, dont il présidera personnellement, très prochainement, le lancement des journées Nationales.

Concernant la maintenance des infrastructures hydrauliques en milieu rural, Macky Sall a invité le Gouvernement à engager toutes les mesures appropriées pour le fonctionnement adéquat des ouvrages hydrauliques défectueux sur l’ensemble du territoire National.

Sous ce registre, le Président Sall n 'a pas manqué, sur ce point, d’interpeller les membres du conseil sur l’extension et l’amélioration des grands réseaux d’adduction d’eau, tels celui de Notto, Ndiosmone- Palmarin, ainsi que celui des îles du Saloum et de la Casamance.

Respect des institutions et préservation des édifices publics

Le Président a également évoqué la tenue prochaine du concours Général 2019 et, a rappelé le sens de cet évènement majeur de la célébration de l’Excellence dans notre Pays.

Dans ce cadre, il a rappelé aux membres du conseil l’urgence d’évaluer la mise en œuvre des recommandations consécutives aux assises de l'éducation et de la formation du 06 Aout 2015.

Le Chef de l’Etat est aussi, revenu sur l’impératif du respect des institutions et de la préservation des édifices publics, en signalant la récurrence des actes de défiance contre les forces de défense et de sécurité. Mais également, les comportements répréhensibles contre les bâtiments et édifices publics. Le Chef de l’exécutif a ainsi, exhorté les compatriotes à entretenir des postures civiques et républicaines.

A titre de conclusion, le Président a informé le Conseil de sa volonté d’engager la rationalisation des Agences d’exécution et entités assimilées soit par fusion, soit par mutation juridique, en société Anonyme ou en Etablissement Public.

A cet effet, il a instruit le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement et le Ministre des Finances et du Budget de lui dresser dans les meilleurs délais, le plan de rationalisation de ces entités. Et, subséquemment, selon le cas, d’envisager un plan de redéploiement des personnels de ces entités ou un plan social.

Le conseil au titre normative, a examiné et adopté le projet de loi de finances rectificative, ainsi que le document de programmation budgétaire, présentés par le Ministre des Finances et du Budget.
Commentaires