Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : controverse après le désaveu de l’UE sur le système des parrainages
Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Jeune Afrique
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leur président de la République
Dagana, le 24 février 2019 - Plus de 6 millions de Sénégalais sont appelés à choisir leur futur président de la République parmi les 5 candidats en lice. Le scrutin qui a démarré à 8 heures se déroule normalement.
Comment


Le rapport de la mission d’observation de l’Union européenne sur l’élection présidentielle du 24 février dernier ne fait pas l’unanimité au sein de la sphère politique sénégalaise. Celui-ci préconise notamment de mener une réflexion sur le controversé système des parrainages citoyens, dont certains aspects « portent atteinte au principe d’égalité entre les candidats ».

« Abandonner le parrainage citoyen pour les élections locales » de décembre 2019 et « mener une réflexion d’ensemble sur son application » pour les autres scrutins. C’est l’une des recommandations faites par la mission d’observation électorale de l’Union européenne portant sur l’élection présidentielle de février 2019, dans son rapport présenté lundi. Une préconisation qui sonne comme un désaveu pour la très controversée réforme du code électoral adoptée en avril 2018 et unanimement rejetée par l’opposition sénégalaise.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires