Les dysfonctionnements et autres facteurs de clash qui plombent la bonne marche de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, en perspective des élections locales, n’agréent décidément pas la Ligue démocratique du Dr Mamadou Ndoye. Au cours de leur dernière réunion d’instance, les «Jallarbistes » ont ainsi tiré à boulets rouges sur ces chapes qui rappellent étrangement le syndrome de Benno Sggil Senegaal en 2012, où le choc des ambitions entre Moustapha Niasse de l’Afp et Ousmane Tanor Dieng du Ps avait abouti à l’éclatement de la coalition qui avait battu le Pds aux Locales de 2009.
A l’issue de sa réunion d’instance, le parti dirigé par Mamadou Ndoye relève la division « quasi-générale » de la coalition Bby à travers le pays en face d’une opposition qui fait tout pour s’unir, la position « hégémoniste » de l’Apr qui, par des comportements peu soucieux des intérêts de ses alliés, veut s’emparer de toutes les collectivités locales sous le prétexte qu’il est le parti au pouvoir, voire les quotas insignifiants arbitrairement affectés par le parti de Macky Sall dans de nombreuses localités aux partis de la coalition Bby. Toutes choses qui demeurent « inacceptables » pour la Ligue démocratique.
Appréciant dès lors, en toute objectivité, une telle situation et conscients des dispositions prises par les militants et de l’état de préparation globale du parti jugée « satisfaisante pour aller aux élections », les « Jallarbistes » ont tenu à interpeler vivement l’ensemble des membres de la coalition Bby afin « qu’ils mettent en avant les intérêts communs des partis la composant à la place de positions étroitement partisanes qui risquent de mener tout droit vers le syndrome de Benno Siggil Senegaal de 2012 ».
En tout état de cause, les « Jallarbistes » ont tenu à rappeler la position de principe de leur parti d’aller aux élections à travers des listes consensuelles qui tiennent compte des réalités locales et « de l’équité en relation avec la représentativité actuelle de chaque allié sur le terrain ». Pour autant, ils ont indiqué que « le critère de répartition des candidatures sur la base d’élections nationales ne résiste ici à aucune réflexion rationnelle et juste pour pouvoir servir de référence à des élections locales ». Or, selon eux, ces dites élections nationales étaient basées sur de larges coalitions politiques. Ce qui fait qu’il est impossible d’en faire un critère de représentativité de tel parti ou de tel autre au niveau local.
Pour finir, la Ld s’est voulu encore une fois claire dans sa démarche. En cas d’’impossibilité d’aller ensemble dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, les « Jallarbistes » se disent disposés à engager leurs sections et fédérations pour prendre des initiatives « en priorisant la mise en place de coalitions les plus larges possibles avec des forces politiques, des mouvements citoyens et des personnalités indépendantes ». Ce faisant, Mamadou Ndoye et cie ont recommandé la préparation de listes de la Ld avec des partenaires « résolument engagés dans l’unité électorale afin de parer à toute éventualité et d’éviter ainsi des situations de forclusion en cas de blocage au dernier moment dans la constitution des listes communes ».