Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Recommandation de la mission de l’UE sur le parrainage - Aminata Touré fait la leçon aux observateurs européens
Publié le mercredi 19 juin 2019  |  aDakar.com
Aminata
© aDakar.com par DR
Aminata Touré installée dans ses fonctions de présidente du CESE
Dakar, le 4 juin 2019 - Aminata Touré a été installée dans ses fonctions de présidente du Conseil Économique Social et Environnementale (CESE).
Comment


La recommandation de la mission d'observation de l'Union européenne visant à supprimer le parrainage pour les élections locales continue de faire réagir. Et c'est la présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) qui se prononce sur la question sur sa page Facebook.

Comme le ministre de l'Intérieur, Aminata Touré estime que la mission d'observation de l'UE a outrepassé ses prérogatives.

"Les observateurs d’élections n’ont pas vocation à faire changer les lois votées par des pays souverains. Sans le parrainage, il aurait été impossible d’organiser l’élection présidentielle dans des conditions normales avec plus de 100 candidats à la candidature. Sans élections correctement organisées, c’est la porte ouverte à tous les risques d’instabilité", a écrit Aminata Touré sur sa page Facebook.

Pour l'ancien Premier ministre du Sénégal et ancienne mandataire du candidat Macky Sall à la présidentielle de février 2019, la recommandation de la mission de l'UE n'a rien à voir avec une observation des élections. "La loi sur le parrainage a été votée par notre Assemblée nationale et je considère que la recommandation de l'Union européenne de supprimer le parrainage sort du champ de l’observation d’élections", soutient Mimi Touré.

Puisant dans son expérience d'ancien chef de mission d'observation d'élections en Afrique, Aminata Touré n'a pas manqué par ailleurs de faire la leçon aux observateurs de l'Union européenne. "J’ai eu l’opportunité de diriger de nombreuses missions d’observation d’élections présidentielles en Afrique et j’estime que les observateurs n’ont pas vocation à faire changer les lois votées par des pays souverains. Même si des améliorations peuvent être apportées au processus, il faut maintenir le parrainage afin que l’expression du suffrage universel se fasse dans des conditions permettant de maintenir la stabilité et la paix dans nos pays."

MC
Commentaires