Condamné le 4 décembre 2018 à 5 ans de prison dans l’affaire du trafic des faux médicaments à Touba Belel, Amadou Woury Diallo avait contre toute attente bénéficié d’une grâce présidentielle. Ce qui avait provoqué l’îre des Pharmaciens.
Acculé de tout bord depuis lors, le Président de la République reconnait avoir été “abusé”. Macky Sall qui a rencontré les responsables de l’Ordre des Pharmaciens, la veille de la Korité, a ensuite fait de terribles révélations. En effet, d’après Libération, Macky a révélé à ses interlocuteurs que cette affaire est d’autant plus scandaleuse que lui-même a été informé de l’identité de la personne gracié quand il y a eu un tollé. En clair, le nom de Woury Diallo a été glissé dans la liste des personnes à gracier et Macky n’a fait qu’apposer sa signature.
Cette affaire ne restera pas impunie. Car, d’après Libération, Macky a également confié qu’il a immédiatement ordonné une enquête du ministère de la Justice pour identifier toutes les personnes à l’origine de cet acte répugnant en vue de sanctions administratives et pénales.
Il a aussi décidé de suspendre la délivrance des grâces le temps de faire la lumière sur celle accordée à Woury Diallo.
Pour rappel, le procès en appel de l’affaire des faux médicaments de Touba Bélél a été encore renvoyé au 24 juin prochain. Les avocats de la partie civile ont exigé lors de leur prise de parole, la présence du Guinéen Amadou Woury Diallo qui a été gracié, par on ne sait quelle alchimie, par le président de la République, Macky Sall. Le juge a ainsi accédé à la demande des avocats et a émis une citation à comparaître à Amadou Woury Diallo.