Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lamine Diallo : «Macky rends-nous nos 400.000 Cfa !»
Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Rewmi
Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement "Tekki"
Comment


Mamadou Lamine Diallo, député à l’Assemblée nationale et président du mouvement Tekki, a élevé la voix pour dire qu’avec le scandale du gaz à 6.000 milliards, Macky Sall doit rendre à chaque Sénégalais ses 400.000 Cfa. En effet, dans sa questekki rendue publique hier, il dit : «L’évaluation économique de ce scandale pour le Sénégal est en cours. En attendant, le peuple sénégalais à qui appartient ce gaz, épris d’égalité, a estimé la perte financière directe à 400.000 (…) par Sénégalais. C’est un minimum. Le gouvernement et BP ne nient pas ces accords secrets, mais estiment les montants, annoncés par Bbc, excessifs».

Signalant au passage que «le scandale a été éventré mondialement», il ajoute : «La base est la violation de l’article 8 du code pétrolier par le Président Macky Sall en signant le décret d’attribution des blocs de Saint-Louis et Kayar à Petrotim, une coquille vide, créé le 19 juin 2012. Ce fait est incontestable. Il est aussi devenu indiscutable que le Président Macky Sall, élu en 2012 sur un programme de gouvernance vertueuse, l’a fait en toute conscience et en toute connaissance de cause». Autant de raisons qui poussent M. Diallo à affirmer que «les tergiversations du régime sur l’existence d’un rapport de l’Inspection générale d’État (Ige) et sa lecture par le Président Macky Sall, prouvent qu’en juin 2012, ce dernier savait que Petrotim ne faisait pas l’affaire».

Ce qui explique, selon lui, «la création de Petro-Asia, société mère de Petrotim créée après sa filiale Petrotim. Le Président Macky Sall a fait cela parce qu’un deal a été organisé entre Frank Timis de Petrotim et Aliou Sall son petit frère. Ceci est indiscutable». Il souligne également une «accumulation de plus de 1000 milliards Cfa d’arriérés intérieurs -[que j’avais annoncée]-, auprès de la Senelec, du Btp, des pétroliers, des hôpitaux, et autres Pme. La dette extérieure est menacée».

Il termine en déclarant que «l’Afd, le Fmi et la Banque mondiale vont lui imposer des mesures drastiques de redressement des finances publiques, en commençant par les prix des produits pétroliers. La vie sera plus dure dans les semaines à venir. C’est Macky Sall qui en est le seul responsable, il doit assumer tout seul les conséquences sans Premier ministre.»
Commentaires