Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Majorité et opposition à couteaux tirés
Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Enquête Plus
Proclamation
© aDakar.com par MC
Proclamation des résultats: Les leaders de l`opposition chez Idrissa Seck
Dakar, le 28 février 2019 - Les différents leaders de l`opposition sénégalaise se sont retrouvés au domicile d`Idrissa Seck pour suivre la publication des résultats de la Présidentielle du 24 février 2019 par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).
Comment


Principal point d’achoppement, lors de la réunion sur le processus électoral du vendredi 14 juin dernier qui a validé le Code de conduite du dialogue politique, le destinataire du rapport final de la Commission cellulaire issu desdites concertations divise pouvoir et opposition.

Même si les concertations sur le processus électoral suivent leur cours normal depuis le début, elles butent, parfois, sur des points d’achoppement. Après la délocalisation des réunions de la Direction générale des élections à un autre endroit, exigée par une frange de l’opposition réclamant plus de neutralité vis-à-vis des services du ministère de l’Intérieur, le destinataire du rapport final issu des concertations divise les différentes parties prenantes. Le fait particulier est que, dans cette affaire, c’est l’opposition qui réclame que le rapport soit remis directement au président de la République, là où la majorité préfère qu’il passe d’abord par le ministre de l’Intérieur en charge de la question électorale.

Selon le coordonnateur des partis non-alignés, Déthié Faye, le désaccord sur l’autorité devant recevoir le rapport final de la Commission cellulaire persiste. ‘’C’est la seule difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui’’, reconnait le coordonnateur des non-alignés. D’ailleurs, c’est parce que ce désaccord persiste qu’il fera aujourd’hui l’objet principal des discussions, lors de la reprise des concertations prévues dans la matinée, dans un hôtel de la place.

Avant cette question sur l’autorité devant recevoir le rapport final de la Commission paritaire, les parties prenantes du dialogue politique avaient déjà buté sur la délocalisation des concertations de la Direction générale des élections à un lieu neutre. A l’origine de cette revendication qui a monopolisé les débats, lors de la précédente rencontre sur le processus électoral, une frange de l’opposition qui venait de regagner la table des négociations. Avec 20 plénipotentiaires par pôle, en plus des représentants de l’Administration et des autres organes engagés dans la gestion des élections, la salle de réunion de la Dge était devenue trop exiguë pour contenir toutes les parties prenantes des concertations.

Accord sur 8 des 9 articles constituant le Code de conduite

A part ces points d’achoppement, les parties prenantes du dialogue politique sont tombées d’accord sur 8 des 9 articles constituant le Code de conduite qui a été adopté, lors de la réunion du vendredi 14 juin dernier, pendant que la plateforme Aar Li Nu Bokk tentait de braver l’interdiction préfectorale à la place de la Nation (ex-Obélisque).

En attendant la validation des termes de référence qui vont être discutés très prochainement, le Code de conduite définit ainsi les modalités de tenue des réunions, la manière dont les décisions seront prises et la finalisation du rapport final.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment