Gestion dechets solidesLe Programme prioritaire de propreté (3P) a été lancé hier par le ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm. L’Etat vient ainsi en appui aux collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité.
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, Me Oumar Youm a procédé, hier à Kaolack, au lancement officiel du Programme prioritaire de propreté (3P), « Sama cettu gox, Sama yitté ». Ce projet a pour but d’appuyer les collectivités locales à trouver des solutions à l’équation de la gestion des ordures. « Le chef de l’Etat, après avoir restitué aux collectivités locales leurs prérogatives, a donné des instructions pour élaborer le Programme national de gestion des déchets (Pngd), en vue de les accompagner dans la mise en place progressive des dispositifs performants et pérennes de gestion des déchets solides ». La cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade du cœur de ville a été l’occasion pour Me Youm de se féliciter de la grande mobilisation des populations de Kaolack qui ont voulu manifester leur adhésion totale à ce programme. Cette initiative est inspirée par le président de la République, M. Macky Sall et exécuté par l’Unité de coordination pour la gestion des déchets solides (Ucg).
Pour le ministre, la gestion des déchets solides constitue une opportunité de création de richesses et d’emplois, mais également, une condition nécessaire pour assurer le bien-être et la préservation de notre environnement. La première phase du programme devra permettre une mise à niveau de l’état de salubrité au sein des différentes collectivités locales à travers l’exécution d’un plan d’intervention et de nettoiement. Durant cette phase plus de 5.000 jeunes seront mobilisés. La seconde phase sera celle de la consolidation des acquis, par la mise en œuvre, dans chaque collectivité locale, d’un plan opérationnel de gestion des déchets en privilégiant la planification de l’action. Le programme contribuera à jeter les bases d’un système local efficace et efficient de gestion du cadre de vie des populations. Il est prévu la création de plus 1.000 emplois directs permanents.
Le Pngd financé par la Banque islamique de développement ( Bid) sera mis en œuvre de manière progressive à travers le Sénégal.
Pour les quatre prochaines années, l’Etat va dérouler le projet de gestion durable des déchets solides urbains au bénéfice des collectivités locales de Dakar, Tivaouane, Touba et Kaolack. La pré-collecte, l’élimination des déchets conformément aux bonnes pratiques environnementales seront intégrées. Auparavant, le maire Madieyna Diouf s’est félicité du choix de sa ville pour abriter la cérémonie de lancement du projet, avant d’adresser ses remerciements au chef de l’Etat dont le souci, a-t-souligné, est d’accompagner les villes dan le cadre de la gestion des déchets.