Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les commerçants de Touba menacent le Port Autonome de Dakar
Publié le lundi 17 juin 2019  |  La Nouvelle Tribune
La
© aDakar.com par MC
La promotion du consommer local au coeur du "Louma agricole"
Dakar, le 3 Mai 2014- L`agence nationale d`insertion et de développement agricole (ANIDA) a ouvert, ce samedi matin, ses loumas agricoles. La grande innovation de cette année est la décentralisation. D`autres loumas (marché) ont été ouverts, outre à Dakar, à Kaolack et à Thiès.
Comment


Suite à la décision de la douane d’augmenter ses taxes, l’association des commerçants du marché Ocass de Touba n’a pas tardé à exprimer son désaccord. Selon le porte-parole de l’association Baye Cheikh Dieng, cette décision est unilatérale et injuste. Il estime que cette disposition de la douane favorise les commerces étrangers au détriment du secteur informel privé. Il annonce un boycott du Port Autonome de Dakar.

« Nous allons suspendre nos activités avec le Port Autonome de Dakar jusqu’à nouvel ordre »
Le porte-parole des commerçants de Touba annonce que l’association est motivée à poursuivre ce combat à terme. Il annonce que l’association compte utiliser tous les recours légaux possibles pour faire annuler la décision du Directeur Général de la douane d’appliquer les valeurs de correction à certains produits. Les commerçants menacent de boycotter toute transaction avec le Port Autonome de Dakar si cette disposition est maintenue. Ville du centre, Touba reçoit l’essentiel de ses produits via le port de la capitale. « Nous manifestons notre désapprobation et notre indignation contre cette décision prise sans discussion préalable avec les commerçants » déclare-t-il.

Deuxième ville économique du Sénégal

Fréquentée par à peu près 800 000 personnes en période de pélerinage, la ville sainte demeure la deuxième ville économique du Sénégal. Les commerçants de Touba jouent un rôle non-négligeable dans les activités commerciales, un boycott comme annoncé par l’association risque d’avoir de sérieuses conséquences économiques. Pour rappel le plus grand événement annuel religieux de la ville, Magal de Touba, générerait 250 milliards de F CFA selon les organisateurs.
Commentaires