Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le scandale présumé sur le pétrole et le gaz, SourceA fait de nouvelles révélations. Le canard de Castors/Bourguiba rapporte que l’homme d’affaires roumain, Frank Timis, s’est départi des 30% qu’il détenait encore dans l’exploitation des gisements Saint-Louis Profond et Cayar Profond.
Coïncidence ou simple hasard ? Nous donnons notre langue au chat. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’heureux bénéficiaire n’est personne d’autre que le géant British Petroleum (B.P), qui tire profit de la mauvaise passe de l’homme d’affaires australo-roumain.
Mais, dans cette cession conclue la semaine passée et dont les négociations ont démarré, dit-on, depuis décembre 2018, des zones d’ombres entourent 5 des 30% de Frank Timis cédées à un Trustee propriétaire, dont l’identité est inconnue.
Désormais, selon nos confrères, B.P détient une participation proche de 55% ; Kosmos, une participation proche de 30% ; Petrosen, une participation de 10% ; 5% pour X.