Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13174 du 24/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aminata Touré, premier ministre: "Nous ne sommes préoccupés que par l’amélioration su sort des sénégalais"
Publié le jeudi 24 avril 2014   |  Le Soleil


Réception
© aDakar.com par DF
Réception des clés des stades réfectionnés par le Premier ministre
Le Premier ministre Aminata Touré a reçu, ce mercredi à 19 heures, les clés des stades réfectionnés grâce à la coopération avec la République Populaire de Chine. La délégation chinoise était accompagnée accompagnée du ministre des Sports et de la Vie associative ainsi que du président de la Fédération sénégalaise de Football. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mimi Toure APSRéagissant sur les ondes de la radio Rfm, le Premier ministre, Aminata Touré a déclaré que l’Etat est préoccupé par l’amélioration du sort des Sénégalais. Ce sont les questions économiques, sociales, l’emploi des jeunes et la campagne agricole qui nous intéressent beaucoup plus, a dit le Premier ministre pour qui « rien de spécial ne se passe ».

« Je suis à mon bureau depuis ce matin (Ndlr. hier), et l’Etat compte maintenir la sécurité des personnes et des biens d’où l’interdiction prise par le préfet », a dit le Premier ministre. Selon Mme Aminata Touré, l’interdiction du cortège et du meeting de Me Wade s’explique par le maintien de l’ordre public. « Si l’autorité apprécie que des manifestations peuvent créer un trouble à l’ordre public, elle a le pouvoir de prendre les mesures nécessaires », a encore justifié le Premier ministre.

Dans le cadre démocratique, a expliqué le chef du gouvernement, tout doit se passer dans l’ordre et en toute sécurité. « Il faut arrêter la politique politicienne, et aujourd’hui, nous faisons le travail qui nous a été confié par le chef de l’Etat pour améliorer le sort des Sénégalais. Le temps de la politique existe et il y a aussi le temps pour travailler », a encore précisé le Premier ministre. Selon Mme Aminata Touré, « bloquer la circulation, empêcher aux acteurs économiques de travailler, aux élèves et étudiants d’aller aux cours, ou empêcher les malades à aller se soigner, ne font pas avancer un pays ». « J’avais bien compris que c’est un ancien président de la République qui regagnait son pays après une absence, pourquoi en faire un événement exceptionnel », s’est interrogé le Premier ministre. D’après le chef du gouvernement, le président Macky Sall a mis dans d’excellentes conditions son prédécesseur avec un personnel et un salaire mensuel. Elle a cité en exemple l’ancien président Abdou Diouf qui effectue des visites au pays sans aucun problème. « Cette arrivée n’est qu’une tempête dans un verre d’eau », a martelé le Premier ministre invitant les hommes politiques à attendre la prochaine campagne électorale pour s’exprimer pendant la période fixée par le code électoral et ne pas prendre le pays en otage alors qu’il veut émerger.

De l’avis de Mme Aminata Touré, le Sénégal, sous Macky Sall, a eu des acquis indéniables avec l’adoption du pacte social, la baisse des loyers, le renforcement de la bonne gouvernance, la création de plus de 100.000 emplois, le soutien aux agriculteurs, etc. « Nous avons eu le soutien de la Banque mondiale, du Fmi, de l’Union européenne, et de plusieurs institutions qui ont fait confiance au chef de l’Etat, lors du lancement du Plan Sénégal émergent (Pse) », a encore expliqué le Premier ministre.

En réponse aux critiques d’Idrissa Seck qui a demandé des explications sur les biens du chef de l’Etat, elle a rappelé que Macky Sall a eu un parcours exemplaire et il a été le premier chef d’Etat à faire une déclaration de patrimoine en y associant son épouse. Ce que ses prédécesseurs n’avaient pas fait. Pour le Premier ministre, Idrissa Seck doit être le dernier à parler de fortune, rappelant le protocole de Rebeuss.

 Commentaires