Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le rassemblement de la plateforme “Aar Li Ñu Bokk“ tué dans l’œuf par un important dispositif sécuritaire
Publié le samedi 15 juin 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par SB
La police disperse la manifestation de “Aar Li Ñu Book“
Dakar, le 14 juin 2019 - Les forces de l`ordre ont dispersé, vendredi, la manifestation que le mouvement “Aar Li Ñu Book“ comptait tenir à la place de l`Obélisque. Le rassemblement avait été interdit par l`autorité préfectorale de Dakar.
Comment


Le rassemblement ’’pacifique’’ que la plateforme "Aar li nu bokk" prévoyait d’organiser place de la Nation ce vendredi pour, dit-elle, s’indigner des accusations de corruption en lien avec la signature de contrats pétroliers et gaziers au Sénégal, a été tué dans l’œuf par un impressionnant dispositif sécuritaire déployé suite à la décision du préfet de Dakar d’interdire cette manifestation, a constaté l’APS.

Les policiers ont investi très tôt les lieux de ce rassemblement prévu à partir de 14 heures et avaient également bloqué toutes les voies d’accès à la place de la Nation de même que celles conduisant au boulevard du Centenaire.

Quelques affrontements entre manifestants et policiers ont été enregistrés par moments, les policiers ayant réussi à disperser les protestataires à coup de grenades lacrymogènes.

Guy Marius Sagna, leader du collectif "France-dégage’’, et Aliou Sané du mouvement "Y en a marre’’ ont été arrêtés lors de la manifestation.

Le préfet de Dakar, invoquant des "menaces réelles de trouble à l’ordre public", avait interdit le rassemblement initialement prévu ce vendredi après la prière de la mi-journée.

L’autorité administrative avait également évoqué, pour motiver sa décision, des craintes liées à une "incitation à la violence à travers des propos irrévérencieux à l’endroit des institutions publiques, des risques d’infiltration par des individus malintentionnés".

La plateforme "Aar li nu bokk" avait été mise sur pied à la suite des allégations de corruption présumée contenues dans un reportage de la BBC et visant Aliou Sall, frère du chef de l’Etat Macky Sall, dans le cadre des contrats pour l’exploitation du pétrole et du gaz découverts ces dernières années au Sénégal.

Suite à la diffusion de cette enquête, elle avait appelé à un rassemblement citoyen pour demander plus de transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays.

Au cours d’un point de presse organisé vendredi dans la matinée, les responsables de cette plateforme avaient réaffirmé leur volonté de "tenir ce rassemblement pacifique", en dépit de l’arrêté préfectoral interdisant leur rassemblement.

Ils avaient dénoncé, à cette occasion, "cette propension des autorités à restreindre les libertés publiques.’’
SMD/BK/ASG
Commentaires

Sondage
La
© aDakar.com par SB

La
© aDakar.com par SB


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment