Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le chômage : Bargny arme sa jeunesse
Publié le samedi 15 juin 2019  |  Enquête Plus
La
© Autre presse par DR
La mairie de Kaolack au Sénégal
Comment


Pour lutter contre le chômage des jeunes, la Commune de Bargny, en partenariat avec l’Office national de formation professionnelle, a mis sur le marché une deuxième cohorte de jeunes formés dans les BTP. Celle-ci fait suite à une autre vague qui a été formée dans les métiers de fabrication de pirogues.

Ville en pleine mutation, Bargny prépare sa jeunesse. Hier, dans les locaux de la mairie, elle a célébré ses garçons et filles qui ont passé avec succès une formation en technique de pose de pavés. Doudou Ismaila Ndiaye est le chef du bureau Planification et Suivi de projets de la municipalité. Il revient sur le contexte socio-économique : ‘’C’est marqué par le développement du pôle urbain de Diamniadio, du Port minéralier... Notre souhait est de profiter de cette évolution majeure. Cette formation est d’autant plus pertinente que même la centrale ambitionne de transformer les cendres qu’elle génère en briques de pavés. Cela atteste davantage du bienfait de notre démarche’’. En tout, c’est 20 jeunes qui ont été ciblés dans le programme. Les 18 ont été formés et disposent de titres de qualification professionnelle. Pour Ismaila Ndiaye, la mairie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. ‘’Nous voulons capaciter le maximum de jeunes de la commune en vue de favoriser leur insertion professionnelle’’.

Directeur de l’ONFP (Office national de formation professionnelle), Sanoussi Diakité se réjouit de cette initiative. Selon lui, Bargny a une longue tradition ouvrière. Et partout à travers le Sénégal, il y a des jeunes de la localité qui entreprennent et qui croient en eux-mêmes. ‘’Nous sommes très confiants et ouverts pour accompagner d’autres jeunes. Le meilleur moyen pour eux de nous remercier c’est maintenant de trouver de l’emploi. La formation a été mise en œuvre à la demande du maire de Bargny. L’ONFP a répondu favorablement, du fait de sa pertinence et des enjeux au niveau local et national. Le maire ambitionne de mettre en phase la commune par rapport aux opportunités qui se développent en son sein en termes d’investissements et de projets initiés par l’Etat et par elle-même. C’est une demande qui correspond à un enjeu national, c’est à dire l’enjeu de l’emploi des jeunes, qui est une problématique mondiale nécessitant des réponses locales efficaces’’.

En outre, Monsieur Diakité a soutenu que le partenariat avec Bargny n’en n’est pas à ses débuts. En novembre 2018, des jeunes ont été formés à la fabrication de pirogues et aujourd’hui, leur première pirogue est mise en mer. ‘’Certes, la connaissance était là avec le savoir traditionnel. Mais grâce à la formation, nous permettons aux bénéficiaires d’avoir un plus, de s’adapter aux normes en vigueur. Ils vont pouvoir monnayer leur talent le long de la côte. Parce qu’en plus du talent traditionnel qui est disponible, ils ont l’avantage de connaitre les normes’’. Le coût global de la formation est chiffré à plus de 3 millions FCFA, selon l’ONFP.

Pour sa part, Moustapha Diouf, 1er adjoint au maire, déclare : ‘’Bargny est une localité qui bouge entre l’océan et la forêt. Nous devons nous préparer à faire face à ces mutations. Vous avez suivi les pas de vos ancêtres qui ont beaucoup contribué à la construction même du Gabon. Il faudra embrasser d’autres métiers du bâtiment, car nous avons la chance d’avoir le Centre de formation en BTP de Diamniadio juste à côté. Au sortir d’ici, il faut vulgariser l’intérêt de cette école. C’est un diplôme d’Etat et il faut mériter les efforts accomplis par l’Etat’’.

Certains récipiendaires, selon les participants, ont déjà pu trouver des emplois grâce à leurs formations. L’Etat s’engage à accompagner les autres à en trouver ou même à mettre en place un GIE. ‘’Notre vœu le plus ardent est de vous voir, d’ici quelques années, gagner des marchés à travers le Sénégal et même ailleurs’’, a déclaré Sanoussi Diakité.
Commentaires