Après la sortie du Procureur de la République qui fait un appel à témoins dans l’affaire opposant Aliou Sall à la Bbc, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Diaz, parle de ‘’diversion’’ et invite à son tour les Sénégalais à se mobiliser pour préserver leurs ressources naturelles. Face à la presse, hier, il a aussi annoncé sa démission de l’Association des maires du Sénégal (Ams).
Au moment où le Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, invite tous les sachants, tous ceux qui détiennent des informations, des documents ou renseignements à s’adresser à la Division des investigations criminelles (Dic), Barthélémy Diaz lui, prend son contrepied. ‘’Je demande à toute personne qui détient des informations de nous contacter ou de les diffuser sur internet, mais de ne pas aller à la Dic. Parce que vous savons où est-ce que nous allons les amener pour que cela serve dans cette affaire’’, déclare le maire de Mermoz-Sacré-Cœur. Il s’exprimait hier face à la presse. Selon Barth, dans cette affaire, il faut aller à l’essentiel : ‘’exiger toute la lumière et surtout être ferme’’ sur la récupération des ‘’avoirs spoliés’’. ‘’J'invite le peuple sénégalais à ne rien céder sur la spoliation inacceptable de nos ressources pétrolières et gazières. Il faut mesurer à sa juste valeur l'ampleur de ce scandale. Ce qui est en cause c'est l'image de notre pays à l'endroit de la communauté internationale. Il y a également lieu de saisir les autorités boursières et judiciaires au Royaume Uni et aux États-Unis pour les amener à ouvrir une enquête sur les graves accusations portées contre British Petroleum (Bp)’’, dit-il.
Selon le maire socialiste, l'ouverture d'une enquête judiciaire par la justice sénégalaise ‘’ne doit satisfaire’’ aucun Sénégalais ‘’soucieux’’ de défendre les intérêts de la nation et de préserver les ressources naturelles du pays. ‘’Cette information judiciaire est une diversion et le prétexte pour enterrer définitivement cette affaire qui a révélé des pratiques infamantes dont le plus haut représentant de l’État est le principal responsable. Face à un scandale de cette ampleur, j'invite tous mes compatriotes à ne pas se laisser divertir et à se mobiliser pour préserver nos ressources’’, renchérit Barthélémy Diaz. Il estime que, par son objet, cette enquête judiciaire porte sur des faits et actes condamnables qui ont déjà fait l'objet d'une enquête de l’Inspection générale d’Etat (Ige). ‘’Par son étendue, l'enquête judiciaire vise à soustraire de la justice de hautes personnalités de l’État citées dans cette affaire, y compris Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye, ministre chargé de l'Energie en 2012’’, pense-t-il.
En effet, Barth considère que cette enquête judiciaire sera ‘’confrontée à des limites objectives’’, notamment dans le cas où, pour les besoins de son investigation, le juge d'instruction devrait entendre le président de la République et des ministres bénéficiant du privilège de juridiction. ‘’L’enquête judiciaire ouverte par le procureur ne doit pas servir d'alibi pour étouffer cette grave affaire. Nous ne céderons pas à la tentation de la diversion, aux menaces ou à la dissimulation. (…) Les graves accusations de Bbc méritent des suites judiciaires voire des poursuites pénales contre tous les auteurs de faits délictueux’’, insiste le maire socialiste. A ce propos, il soutient qu’il faudrait faire évoluer la législation sénégalaise au-delà de la simple disposition constitutionnelle sur la haute trahison pour clarifier les conditions de la mise en jeu de la responsabilité pénale du chef de l’État dans l’exercice de ses fonctions.
Pour lui, on est ‘’loin’’ des ruptures promises et annoncées par l’actuel chef de l’Etat sur la transparence et la bonne gouvernance. Qui ont valu à leur camarade de parti l’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall d’être jugé et emprisonné pour un budget inscrit dans la ville de Dakar et dont l’existence est ‘’connue de tous’’. Or, Barthélémy rappelle que dans une démocratie, la transparence et la bonne gouvernance constituent des éléments essentiels de stabilité.
Sur ce, il signale qu’en 1998, en sa qualité de Chef du Service Bases de données de la Petrosen, ‘’Macky Sall ne pouvait ignorer que le gouvernement du Sénégal avait sollicité une compagnie du nom de VANCO, basée à Houston aux Etats-Unis d’Amérique, pour une étude de recherche et d’exploration’’. ‘’Déjà en mai 2000, cette compagnie a déposé son rapport dans lequel, elle recommandait même au Sénégal, de commencer ses installations pour l’exploitation future du gaz et du pétrole qui seront découverts entre Cayar et Saint Louis. Avec l’arrivée du président Abdoulaye Wade au pouvoir, Macky Sall a évolué sur différentes stations : directeur général de la Petrosen, Ministre de l’Energie, Ministre de l’Intérieur (au cœur des renseignements), Premier ministre, Président de l’Assemblée Nationale’’, relève-t-il. Ainsi, selon Barth, sa position lui permettait donc, ‘’incontestablement d’avoir accès’’ à toutes les données issues des missions de recherches d’hydrocarbures. ‘’Par conséquent, on est en droit de relever que devenu président de la République en 2012, il a engagé l’Etat du Sénégal en connaissance de cause du potentiel gazier et pétrolier de notre pays’’, souligne-t-il.
Démission
Ainsi, déçu par le soutien que l’Association des maires du Sénégal (Ams) dont il est membre a apporté à leur président Aliou Sall, Barth claque la porte. ‘’Je demande à l’Association des maires du Sénégal où est-ce qu’elle était, lorsqu’ils étaient en train de fusiller Khalifa Sall injustement. Je souhaitais rappeler à l’Ams que, dans ce scandale, il ne s’agit pas d’Aliou Sall, maire de Guédiawaye, mais du prête-nom d’une certaine autorité qui a le devoir et la responsabilité de rendre compte au peuple sénégalais’’, dit-il. Et ce titre, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur demande à l’Ams de ‘’bien vouloir’’ faire preuve de retenue. ‘’Parce que, dans cette affaire, elle n’a pas été sonnée. A cet effet, j’ai décidé de démissionner l’Ams. J’invite à ce titre, tous les maires épris de dignité et de bonne gouvernance particulièrement ceux proches de Khalifa Sall, en premier lieu Sokhame Wardini à bien vouloir démissionner de l’Ams’’, lance-il.